OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Turnover ou pas... Que doit faire Villas-Boas ?
SaisonPublié le 03/01 à 01:00

Turnover ou pas... Que doit faire Villas-Boas ?

Pour le retour de l'OM à la compétition dimanche, quels seront les choix d'André Villas-Boas ?

Dans ce match où l'OM part largement favori à Limoges contre Trélissac (N2) en 32e de finale de Coupe de France, quelle équipe doit aligner André Villas-Boas, qui oscillera sans doute entre la tentation de relancer des joueurs en manque de temps de jeu et la volonté de poursuivre sur la lancée de 2019 en laissant des joueurs en pleine confiance. En partant du principe qu'AVB ne touchera pas à son 4-3-3, quels doivent être ses choix selon vous ?

Gardien de but

Si on en saura davantage ce vendredi en conférence de presse, la tendance est clairement de laisser Steve Mandanda au repos. Bien qu'il ait récupéré de sa blessure à la cheville, le staff n'entendrait pas prendre de risques et envisagerait d'aligner Yohann Pelé. Et vous ?

Les éléments importants à prendre en compte : Steve Mandanda n'a plus joué depuis sa blessure à Metz, le 14 décembre.


Défense centrale et numéro six

Depuis que Boubacar Kamara a montré qu'il était une vraie alternative au poste de numéro six, la question de l'axe défensif n'est plus de savoir quel duo, mais quel trio aligner (deux défenseurs centraux et un numéro six). Duje Caleta-Car, Alvaro, Kevin Strootman et Boubacar Kamara postulent logiquement. Offrir un 5e match avec l'OM à Lucas Perrin ou lancer Alexandre Phliponeau au poste de sentinelle sont aussi des options. Ah, sinon il y a bien Grégory Sertic mais...

Les éléments importants à prendre en compte : Boubacar Kamara est sous la menace d'une suspension pour le tour suivant de la Coupe de France (ou la réception d'Angers, en cas de défaite).


Latéraux

Qui doit être titularisé sur les côtés de cette défense ? Verrons-nous une surprise, ou André Villas-Boas utilisera-t-il de nouveau deux de ses trois latéraux habituels que sont Hiroki Sakai, Jordan Amavi et Bouna Sarr ? Les options Ali Abdallah Mohamed à droite et Niels Nkounkou à gauche existent notamment en raison de possibles suspensions.

Les éléments importants à prendre en compte : Bouna Sarr et Jordan Amavi sous la menace d'une suspension pour le tour suivant de la Coupe de France (ou la réception d'Angers, en cas de défaite).


Relayeurs

Là encore, il y a du choix pour André Villas-Boas. Morgan Sanson est incertain. Valentin Rongier est disponible, tout comme Maxime Lopez, remplaçant lors des 5 derniers matchs marseillais. D'autres idées peuvent exister, comme celle de donner du temps de jeu à Saïf Khaoui, utilisé six fois cette saison, mais jamais comme titulaire. Montrer le talent de Florian Chabrolle pourrait aussi favoriser son prêt pour les six prochains mois.

Les éléments importants à prendre en compte : Morgan Sanson est sorti blessé aux ischios-jambiers contre Nîmes. On peut supposer qu'aucun risque ne sera pris le concernant.


Trio offensif

Là encore, AVB a du choix. Le technicien portugais peut renouveler sa confiance à Dimitri Payet et Dario Benedetto ou choisir de les garder au chaud pour le déplacement à Rennes cinq jours plus tard. Il pourrait de nouveau donner du temps de jeu à Nemanja Radonjic, peut-être encore comme titulaire. L'option de voir Bouna Sarr à droite existe aussi puisque le coach portugais l'a titularisé 10 fois à ce poste sur les 20 matchs joués par l'OM. Valère Germain pourrait aussi profiter de ce match pour se relancer. Enfin, les jeunes Marley Aké et Isaac Lihadji peuvent espérer débuter.

Les éléments importants à prendre en compte : Bouna Sarr est sous la menace d'une suspension pour le tour suivant de la Coupe de France (ou la réception d'Angers, en cas de défaite).