N°19 - Jordan Amavi drapeau FR

Jordan Amavi

Infos

  • Naissance : 09/03/1994 à Toulon
  • Nationalité : française
  • Taille : 1.76m
  • Poids : 70kg
  • Poste : Défenseur
  • Arrivé au club : le 10/08/2017
  • Fin de contrat : juin 2025

Stats de la saison

Matchs

Minutes

Jaunes

Rouges

Passes

Buts

  • 0

    0

    0

    0

    0

    0

A propos

Jordan Amavi est originaire de Toulon, où il est né en 1994. C'est lors de match de U17 contre Nice qu'il tape dans l'œil des Aiglons, qui le font intégrer rapidement leur centre de formation. Vainqueur de la coupe Gambardella en 2012, il remonte l'équipe réserve en CFA l'année suivante, au détriment de... l'OM. Il fait ses débuts en Ligue 1 quelques mois plus tard, à 19 ans. Pendant deux saisons, il se montre à son avantage avec une belle énergie dans le couloir gauche. A l'été 2015, Aston Villa propose 15 millions d'euros pour le faire venir en Premier League. Une somme record pour Nice à l'époque qui se servira de l'argent du transfert pour construire son nouveau centre d'entraînement. Pour le chambrer, ses anciens coéquipiers décident de le renommer le centre "Jordan Amavi". En Angleterre, cela se passe moins bien pour le latéral. En novembre, il se fait une rupture des ligaments croisés au genou. En fin de saison, son club est relégué, finissant bon dernier du championnat. Il fait son retour en championship, au mois d'août 2016. Au mercato d'hiver, Rudi Garcia pense à lui pour renforcer le couloir gauche de l'OM. Mais le joueur ne veut pas quitter Aston Villa en cours de saison, même en deuxième division, alors que le club a tout fait pour qu'il revienne au plus haut niveau. En fin de saison, Jordan Amavi est annoncé du côté du FC Séville. Il passe même sa visite médicale avec le club andalou, qui fait finalement machine arrière dans les négociations. Les dirigeants de l'OM sautent sur l'occasion pour se le faire prêter avec une option d'achat fixé à 10 millions d'euros.

A sa place au mois de janvier, l'OM a recruté Patrice Evra. Jordan Amavi arrive donc officiellement en tant que doublure. Mais il prend rapidement la place de titulaire au mois de septembre. Le mois suivant, à la faveur de plusieurs forfaits, il est même appelé en équipe de France par Didier Deschamps, même s'il ne jouera pas une seule minute. Les premiers mois d'Amavi à l'OM sont très bons, faisant oublier le licenciement au mois de novembre d'Evra. Le joueur marque même le but de la qualification en coupe de France contre Valenciennes. Mais il se fait une déchirure dans la foulée. Lorsqu'il revient, Jordan Amavi est moins performant, ce qu'il n'hésite pas à reconnaître lui-même. Problème, la saison suivante, le joueur continue de s'embourber dans de mauvaises performances. Il finit par être pris en grippe par les supporters après un accrochage avec certains d'entre eux lors d'un décrassage après une défaite à domicile contre l'Apollon Limassol en Ligue Europa. L'OM change de coach à l'intersaison. André Villas-Boas remplace Rudi Garcia. Le niveau de Jordan Amavi n'est toujours pas satisfaisant et il continue d'être sifflé par le public de l'Orange Vélodrome. Après un nul contre Rennes (1-1), le coach portugais fustige les sifflets du stade pour défendre son joueur. Touché, Amavi reprend progressivement confiance et retrouve son niveau. Au moment où le championnat est arrêté pour cause de Covid, l'OM est second du championnat. 

La saison suivante avec Villas-Boas est plus compliquée pour l'OM. Mais Jordan Amavi est un des rares à garder son niveau. A son poste, l'OM a enfin trouvé une doublure, le Japonais Yuto Nagatomo, et c'est lui qui concentre désormais toutes les critiques. Las, en décembre, Amavi est à nouveau victime d'une déchirure musculaire. Le staff le fait reprendre rapidement, alors que le club joue les premiers rôles en championnat. Et cela ne tient pas. Malgré une timide tentative de retour deux mois plus tard, Jordan Amavi sera finalement indisponible jusqu'au dernier match de la saison. Qui ne sera pas cependant son dernier avec l'OM, même s'il était en fin de contrat. Convoité en Premier League notamment, Jordan Amavi se met d'accord avec Pablo Longoria au début du mois de mai pour prolonger de quatre ans à l'OM avec un salaire revu à la hausse. Mais cela ne lui permet pas pour autant de revivre des jours heureux à l'OM. L'entraîneur, Jorge Sampaoli, change de système et il n'y a plus de place pour les latéraux. Amavi joue les matchs où il y a de la rotation, soit en tant que défenseur central gauche, soit en tant qu'ailier. Évidemment en manque de rythme avec sa blessure de la saison d'avant, le joueur ne donne pas satisfaction. Début décembre, Jorge Sampaoli lui indique la porte de sortie au mercato de janvier en conférence de presse. Jordan Amavi est par ailleurs pressenti pour rejoindre la sélection du Sénégal, dont est originaire sa grand-mère.

Palmarès

  • International espoirs
  • Finaliste de l'Europa League 2018

Carrière (plus d'infos en mode paysage)

Saison

Club

Championnat

Coupes

Europe

  • 2013-2014

    Nice

    19

    3

    1

  • 2014-2015

    Nice

    36 (4 buts)

    1

    -

  • 2015-2016

    Aston Villa

    10

    2

    -

  • 2016-2017

    Aston Villa

    34

    2

    -

  • 2017-2018

    Marseille

    27

    4 (1 but)

    12

  • 2018-2019

    Marseille

    28

    2

    3

  • 2019-2020

    Marseille

    26 (1 but)

    3

    -

  • 2020-2021

    Marseille

    13 (1 but)

    -

    5

  • 2021 jan

    Marseille

    2

    2

    -

  • 2021-2022

    Nice

    8

    1

    -

Retour à l'effectif

Toutes les infos sur Jordan Amavi