OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Atalanta-OM : les grandes décisions que Gasset doit prendre !
Autour de l'OMPublié le 08/05 à 01:00

Atalanta-OM : les grandes décisions que Gasset doit prendre !

A quoi ressemblera le onze de départ. Il reste encore trois grandes questions pour Jean-Louis Gasset au moment de penser à sa composition d'équipe...

Demain, à 21 heures, l'OM jouera une rencontre décisive dans le but d'atteindre la 6e finale européenne de son histoire. Il devra se qualifier sur la pelouse de l'Atalanta Bergame. Pour une fois, Jean-Louis Gasset aura des choix à faire, et il reste encore trois décisions à prendre.

Faut-il opter pour un système à trois centraux ou à quatre défenseurs ?

Le coach de l'OM pourra compter sur Samuel Gigot, qui sera disponible et en forme après 10 jours sans match depuis OM-Lens. Le capitaine par intérim, depuis la blessure de Valentin Rongier, pourrait se positionner entre Chancel Mbemba et Leonardo Balerdi, formant ainsi un trio rassurant. Ils ont été alignés ensemble à 15 reprises lors de la saison 2022-2023, avec un taux de victoires très élevé de 66,6 % (10 sur 15) ! En revanche, lorsque ce trio n'a pas été aligné, l'équipe d'Igor Tudor n'a remporté que 51,5 % de ses rencontres (17 sur 33). Statistiquement, ce trio était le plus performant la saison dernière, ce qui en fait une bonne base pour ce déplacement, d'autant plus que ce système a déjà fonctionné à l'aller. Cependant, il est également envisageable de revenir à une défense à quatre pour renforcer le milieu de terrain. Contre Villarreal à Marseille, l'OM avait dominé les Espagnols en jouant en 4-4-2.

 

groupe_bandeau240507.jpg (256 KB)
Quentin Merlin ou Luis Henrique ?

Le retour de Quentin Merlin est une très bonne nouvelle. L'ancien Nantais offre une alternative différente avec un joueur plus habitué au poste de piston gauche. Mais Luis Henrique a su apporter un peu de folie par moments. Les deux hommes de sont pas de grands joueurs défensifs, mais pourraient se relayer au poste de piston gauche. Reste à savoir lequel faire débuter ?

 

Qui pour accompagner Aubameyang ?

En cas de défense à trois, presque toutes les places dans le onze de départ sont déjà attribuées, quelles que soient les préférences de chacun. Jonathan Clauss sera aligné à droite, et le trio composé de Geoffrey Kondogbia, Amine Harit et Jordan Veretout commencera également le match. Enfin, bien sûr, le meilleur buteur de la compétition, Pierre-Emerick Aubameyang, sera le fer de lance de l'attaque olympienne. Mais avec qui ? Ismaila Sarr est favori, après avoir montré qu'il pouvait poser des problèmes à l'Atalanta à l'aller. Mais il ne faut pas négliger les candidatures de Faris Moumbagna et Iliman Ndiaye. Les deux hommes ont su montrer, à certains moments ces dernières semaines, qu'ils pouvaient avoir un impact dans cette équipe. Si l'OM joue avec quatre défenseurs, deux places seraient même disponibles. En attendant, c'est l'heure des choix pour Jean-Louis Gasset.