OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Quelles fins de contrat risquent de poser problème ?
MercatoPublié le 06/11 à 11:00

Quelles fins de contrat risquent de poser problème ?

Quelles sont les fins de contrat à venir et/ou à anticiper dans l'effectif de l'OM ?

En plein coeur de la saison, cela ne semble pas être le moment de parler des contrats des Olympiens. Mais au contraire, c'est maintenant que tout se joue. Car le secret d'une bonne prolongation, c'est une réflexion menée en amont. Un coup d'oeil sur les échéances de contrat des joueurs marseillais est donc nécessaire pour évaluer les points chauds possibles, et les confronter les uns aux autres pour établir les besoins prioritaires. A ce petit jeu, outre les contrats des deux jeunes pensionnaires du centre de formation Lihadji et Nkounkou, ce sont les cas de Thauvin et Lopez qui peuvent s'avérer, à terme, être problématiques. 

Juin 2020 (joueurs libres à la fin de saison, qui peuvent trouver un point de chute en janvier)

C'est une catégorie qui concerne principalement deux jeunes éléments de l'effectif : Isaac Lihadji et Niels Nkounkou. Dès le mois de janvier, toutes les écuries étrangères pourront s'aligner. Ce sont les dossiers prioritaires pour Andoni Zubizarreta. Yvan Le Mée, le conseiller du latéral gauche, en parlait d'ailleurs dans la dernière partie du Talk Show que vous pouvez retrouver en vidéo. Techniquement, Alvaro Gonzalez n'est que prêté. Mais l'OM dispose d'une option d'achat, ce qui veut dire que l'Espagnol ne pourra pas s'engager avec une autre écurie au 1er janvier. Reste deux éléments dans l'effectif dont personne ne semble guère se soucier : Yohann Pelé et Grégory Sertic

Juin 2021 (ce qui veut dire plus qu'un an de contrat à la fin de la saison)

Cette catégorie a de l'importance, c'est même elle qui justifie l'article tout entier. Car il faut savoir anticiper certaines prolongations sous peine de voir les joueurs en position de force partir pour un autre club avec une indemnité moindre. C'est un peu ce qui s'est passé l'été dernier avec Lucas Ocampos. L'Argentin n'avait plus qu'un an de contrat et l'OM avait en face une offre de Séville de 15 millions d'euros. Soit il fallait la refuser et augmenter singulièrement le salaire du milieu offensif, soit accepter la rentrée d'argent, qui ne sera plus garantie quelques mois plus tard... S'il y a huit joueurs dans l'effectif dont le contrat arrive à échéance à ce moment-là, ils ne sont pas tous dans la même situation. Steve Mandanda par exemple, qui aura alors 36 ans, sera peut-être plus dans une optique de savoir s'il prolonge le plaisir ou pas. Difficile de tirer des plans sur la comète le concernant. Mais cela concerne surtout deux valeurs marchandes : Florian Thauvin et Maxime Lopez. En deuxième partie de saison, lorsque le premier sera de retour, il faudra vite savoir ce que l'on veut le concernant. Vu son salaire actuel, une nouvelle prolongation semble difficilement envisageable. Il faudra donc, enfin, la bonne offre et le bon club à ce mercato. Ou un joueur qui consent à s'engager sur la durée pour marquer l'histoire du club. Pour Maxime Lopez, l'OM a refusé une offre de Séville. Le joueur s'attend donc logiquement à être reconsidéré, en temps et en heure. Ce sont les deux points chauds. Pour le reste, les dirigeants phocéens ont le temps de voir. Notamment pour Lucas Perrin et Florian Chabrolle. Deux jeunes qui vont peut-être partir en prêt, il faudra donc voir leur évolution dans les prochains mois. Pour Valère Germain, Jordan Amavi et Saïf Khaoui, leurs situations sportives ne donnent pas envie de se presser pour les prolonger. Là encore, il faudra attendre plusieurs mois avant de se prononcer.

Juin 2022 et au-delà

Pour ces autres éléments, l'OM garde la main. Ce qui veut dire concrètement qu'en cas d'approche d'un club concernant un de ces joueurs, le club peut se permettre de fixer le prix, au risque de voir le joueur rester. Il y aura de toute façon de quoi reconsidérer sa position au club. Le meilleur moyen de vendre au meilleur prix. C'est en ce sens que, successivement, quatre éléments ont été prolongés : Bouna Sarr, Morgan Sanson, Hiroki Sakai et plus récemment Boubacar Kamara. C'est aussi le cas de Dimitri Payet. Le meneur de jeu aura alors 35 ans à la fin de son bail, et la réflexion sera donc sans doute similaire à celle de Mandanda, avec une décision prise dans les derniers mois de son engagement si un transfert n'a pas eu lieu avant. Pour être complet, citons tous les éléments recrutés sur les derniers mercatos, même s'ils ne sont pas encore concernés par cette problématique : Strootman, Benedetto, Caleta-Car, Radonjic et Rongier.