OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Equipe de France : qui peut encore empêcher Clauss d'aller à l'Euro ?
Vue de MarseillePublié le 14/10 à 16:00

Equipe de France : qui peut encore empêcher Clauss d'aller à l'Euro ?

Jonathan Clauss a livré une très belle prestation qui devrait lui ouvrir les portes de l'Euro 2024.

Ironie du sort, c'est sur une offrande du Marseillais Jonathan Clauss que le Parisien Kylian Mbappé s'est relancé hier soir au tout début du match entre les Pays-Bas et la France. Le latéral olympien, très bon hier soir et donc passeur décisif, a marqué de gros points en vue de l'Euro 2024.

Koundé titulaire ?

Pour l'instant, dans l'esprit de Didier Deschamps, l'arrière droit titulaire en Bleu s'appelle Jules Koundé. Le défenseur central du FC Barcelone a une longueur d'avance en dépit d'un faible apport offensif. De plus, en Espagne, il ne joue presque plus sur le côté depuis l'arrivée en Catalogne de Joao Cancelo. Ses faiblesses dans la construction ainsi que son manque de repères à ce poste cette saison sont des points qui laissent penser que la concurrence est ouverte, même si on sait aussi que Deschamps aime avoir l'un de ses latéraux qui reste en place. La présence de Koundé permet aussi d'avoir Théo Hernandez de l'autre côté et d'assumer le déséquilibre. Hier soir, Hernandez et Clauss ont tous les deux joué, et la France a dominé les débats. Une piste de réflexion supplémentaire pour l'ancien entraîneur de l'OM, qui avait écarté Clauss au dernier moment avant la coupe du monde. L'Olympien est-il assuré de ne pas connaître la même désillusion en fin de saison ?

Quels concurrents ?

Avant ce match, on pouvait penser que Benjamin Pavard (Inter Milan) et Axel Disasi (Chelsea) pouvaient jouer le rôle de doublure. Mais Pavard est resté au chaud sur le banc étant considéré comme un axial désormais pendant que Malo Gusto (Chelsea) mettait en lumière la différence de niveau entre Jonathan Clauss et lui-même en faveur du Marseillais. Sur le dernier quart d'heure où on a vu l'ancien Lyonnais, le couloir droit a pris l'eau. Et Axel Disasi, forfait pour ce rassemblement, a déjà du mal à convaincre à son poste de défenseur central en Angleterre. Derrière eux, il n'y a pas grand monde qui peut postuler, tant le réservoir à ce poste est faible en France. Chez ceux qui ont déjà porté le maillot bleu, Ruben Aguilar (Lens), Léo Dubois (Basaksehir) et Nordi Mukiele (PSG) partent de trop loin. Pierre Kalulu (Milan AC) présente l'avantage de pouvoir aussi jouer dans l'axe, tandis que Sacha Boey (Galatasaray) réalise une bonne saison en Turquie, mais ils ne semblent pas vraiment dans les plans. Lorenz Assignon (Rennes), Bafodé Diakité (Lille) ou Valentin Rosier (Besiktas) ne font pas partie du débat actuellement. Même si la saison est longue, Jonathan Clauss a pris une énorme longueur d'avance en se montrant plus que crédible lors du match le plus compliqué des Bleus sur le papier dans cette campagne de qualifications.