OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Vente OM : Boudjellal, une histoire toulonnaise qui agace
SaisonPublié le 29/06 à 01:00

Vente OM : Boudjellal, une histoire toulonnaise qui agace

Peut-on être en même temps président de Toulon et de l'OM ? Pour l'instant Mourad Boudjellal ne semble pas avoir choisi.

Cela ne fait que quelques mois que Mourad Boudjellal a passé la main au RCT à Bernard Lemaître. Homme de médias, il a sans cesse été questionné sur la suite. Après tout, il n'a que 60 ans. Depuis des mois, il a ainsi laissé filtrer l'envie de driver le Sporting Club de Toulon vers les sommets, ce club qui l'a fait rêver dans les années 80 avec Rolland Courbis sur le banc. Mais depuis vendredi, il s'est embarqué dans une autre histoire, l'Olympique de Marseille, le club de Bernard Tapie, l'homme qui a donné envie à Boudjellal d'être président dans le sport. A l'origine, comme expliqué depuis plusieurs jours sur le Phocéen, on est venu le chercher. Mais il ne faudrait pas croire que l'homme d'affaires s'est laissé griser et s'est fait le porte-parole de la cause juste pour une histoire d'ego, pour être sur le devant de la scène. Boudjellal sait que le boomerang peut vite revenir, surtout quand on joue avec la passion des fans dans le sport. C'était valable dans le rugby, c'est d'autant plus vrai dans le foot, à l'Olympique de Marseille. Vendredi, au moment de détailler son plan, il fait donc du Boudjellal, avec cette détermination dans le discours qui fait hérisser le poil. Le problème, c'est qu'à Toulon, le poil s'est hérissé dans l'autre sens... 

OM et Toulon toujours rivaux ?

C'est que les deux clubs, et surtout leurs supporters, entretiennent une rivalité historique. Pour certains, ce n'est que du folklore et il faut passer outre. Aujourd'hui, Jordan Amavi, enfant du Sporting, qui a pu jouer sur cette rivalité pour gagner le coeur de ses supporters à Nice dans ses premières années en pro, est totalement investi dans sa mission à l'OM. Pour d'autres, voir Mourad Boudjellal détailler son projet depuis les locaux du club varois, cela ne passe pas. En 2018, alors que Toulon affrontait la réserve de l'OM en National 2, les supporters des deux clubs s'étaient donnés rendez-vous dans Carnoux pour s'affronter. Le président de Toulon, Claude Joye, s'est donc engouffré dans la brèche pour critiquer Boudjellal, ayant avec lui, plusieurs associations de supporters toulonnais. De quoi faire dévier la "grande gueule" de son projet marseillais ? Absolument pas. 

Comment l'OM peut passer après un projet de N2 ?

Reste que dans l'histoire qui nous est pour l'instant vendue, des interrogations démeurent : comment un entrepreneur qui n'arrive pas à récupérer une équipe reléguée en troisième division "se rabat" sur le deuxième de la première division ? C'est que dans le projet de l'OM, Mourad Boudjellal est dans une boucle où il y a de nombreuses personnes là où il aura à Toulon un rôle bien plus providentiel. Mais comme les deux possibilités existent toujours, il y a de quoi se poser des questions, dans un camp, comme dans l'autre. En attendant de nouvelles avancées concernant le plan de reprise de l'OM qui le concerne, notamment la proposition de rachat à Frank McCourt, Mourad Boudjellal a une certitude : la saison prochaine, le Sporting Club de Toulon va venir à l'OM Campus... puisque le club varois est de retour en National 2 et sera dans la poule de la réserve phocéenne.