OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Top 5 : Ouverture au Vélodrome
SaisonPublié le 08/08 à 13:00

Top 5 : Ouverture au Vélodrome

Pour l'ouverture du championnat, l'OM reçoit le Stade Malherbe de Caen au Vélodrome. "Un match piège" comme le veut la formule, qui peut en fait s'appliquer à toutes les rencontres. En attendant, il faut remonter 11 ans en arrière pour trouver une victoire de l'OM à domicile en ouverture du championnat. Et encore, c'était dans les arrêts de jeu. Malédiction ? Retour sur les cinq derniers cas. 

OM - Sochaux 2-2 / Saison 2011-2012

Pour la premier match dans un Vélodrome en travaux, avec une tribune Ganay intégralement fermée, l'OM inaugure son maillot "code-barre" orange. Annoncé sur le départ, Lucho Gonzalez ouvre le score avec une sublime reprise de volée. Deschamps, qui est loin de pouvoir compter sur une équipe à 100%, souffle. Mais en seconde période, les Lionceaux marquent deux buts en dix minutes, avec deux passes de Ryad Boudebouz, intenable, pour Marvin Martin et Nogueira. Mené, l'OM s'en remet à son buteur Loïc Rémy, qui a fini la saison en trombe, et qui plante une nouvelle fois de la tête sur corner. Mais derrière, les Olympiens n'ont plus les jambes pour arracher la victoire. 

 

OM - Caen 1-2 / Saison 2010-2011

L'OM réattaque la saison en ayant mal digéré son titre de champion. Cela se ressent dès les premières minutes du premier match, face au promu caennais. Mamadou Niang, titularisé en pointe, a déjà la tête à Fenerbahce. Alors après le premier but de Seube avant l'heure de jeu, Deschamps est radical au point de faire rentrer deux joueurs sur qui il ne compte absolument plus : Mamadou Samassa et Hatem Ben Arfa. A un quart d'heure de la fin, le second dribble tout le monde dans la surface pour offrir sur un plateau le but au premier. L'OM pousse pour l'emporter mais se prend un but en contre d'un joueur méconnu, qui vient du futsal, et qui sera l'une des révélations de la saison : le Marocain Youssef El-Arabi. 


OM - Bordeaux 0-2 / Saison 2005/2006

Déjà en plein dans sa coupe intertoto, l'OM attaque son championnat avec la réception de Bordeaux et l'impossibilité pour Jean Fernandez de faire autrement que de titulariser le jeune Rahmane Barry en attaque. En plein cagnard, les Marseillais souffrent face à des Bordelais bien plus frais. Au bout d'un quart d'heure, ils profitent de la naïveté de Taïwo pour ouvrir le score par l'intermédiaire de Faubert. Comme si ça ne suffisait pas, Frédéric Déhu se fait expulser en seconde période. L'OM pousse et c'est le jeune Pierre Ducasse, qui reviendra faire mal au Vélodrome quelques années plus tard, qui aggrave le score. L'OM démarre son championnat à la dernière place. Dans la dynamique de sa fin de saison précédente. 


OM - Bordeaux 1-0 / Saison 2004/2005

Quelques jours avant le début du championnat, Christophe Bouchet parle du meilleur effectif du club sur les 10 dernières années. Une déclaration qui passe mal alors que le club s'est séparé de Didier Drogba. Pour l'ouverture du championnat, José Anigo, maintenu dans son poste d'entraîneur, est sous pression. Il met en place son 5-2-3 fétiche avec Salomon Olembé et Demetrius Ferreira dans les couloirs pour une triplette Bamogo-Luyindula-Marlet devant. L'équipe se cherche et ne trouve pas l'ouverture. A 20 minutes de la fin, Cyril Rool fait honneur à sa réputation et prend un deuxième carton jaune. Anigo sort un stoppeur, Méïté, pour un milieu offensif, Laurent Battles. Passé par la Gironde, le créateur frappe des 20 mètres en pleine lucarne dans les arrêts de jeu pour offrir la victoire à l'OM. Ce qui donnera envie à un supporter de taguer alors dans le métro : "On a perdu Drogba mais on a encore Zidane". 

 

OM - Troyes 3-1 / Saison 2000/2001

La nouvelle parcourt la ville toute la journée, alors que l'OM commence son championnat à 17 heures. Depé, le chef emblématique des MTP, serait mort d'une rupture d'anévrisme. Les supporters se rendent au stade assommés. Les joueurs lui rendent hommage avec une minute de silence torse nu, son signe distinctif à travers l'Europe. Sur le terrain, ce doit être la saison de Florian Maurice, qui ouvre son compteur (mais se blesse gravement pour la deuxième journée) et le meneur de jeu recruté par Abel Braga, le nouveau coach, Adriano. Le numéro 10 brésilien marque un but sublime dans les arrêts de jeu, offrant la tête du championnat à l'OM. Mais ne fera plus rien derrière dans une équipe qui finira à la 15e place.