OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Villas-Boas rassuré par la décision du Fair-Play Financier ?
SaisonPublié le 23/06 à 10:10

OM : Villas-Boas rassuré par la décision du Fair-Play Financier ?

Même si l'OM va devoir vendre cet été, la décision de Fair-Play Financier a rassuré les dirigeants olympiens, Eyraud et Villas-Boas en tête.

Même si la sanction financière du Fair-Play Financier à l'encontre de l'Olympique de Marseille (3 millions d'euros d'amende et 15% de retenue sur les revenus européens des deux prochaines saisons) est plutôt lourde, la décision a été vécue comme un soulagement du côté des dirigeants de l'OM. C'est ce qu'explique le journaliste de RMC Sport Florent Germain dans l'After Foot Marseille de ce lundi, en rappelant que l'accord de règlement qui obligeait l'OM à respecter un déficit maximum de 30 M€ à la fin juin 2020 a sauté, donc ce qui va compter désormais c'est d'être à l'équilibre au niveau financier fin juin 2021.

"Ça ne change pas la donne, car l'OM va devoir vendre et rééquilibrer ses comptes, mais l'OM se laisse un peu plus de latitude et a moins le couteau sur la gorge. Et ça, c'est très important. Cela a rassuré Eyraud et surtout Villas-Boas : pour lui le Fair-Play Financier c'était le motif qui l'inquiétait le plus. Il avait du mal à se faire une lisibilité de ce qui pouvait arriver à l'OM. Eyraud dans ses discussions avec lui l'a parfois rassuré là-dessus. Il a été très soulagé"
glisse le journaliste.

Une nouvelle donne qui permet au président de l'OM Jacques-Henri Eyraud de déclarer comme ce mardi matin au micro d'Europe 1 que par exemple, les gros salaires comme Thauvin, Payet et Mandanda ne seront pas vendus cet été au mercato dans l'unique but de soulager les finances du club. "Bien sûr qu'ils seront là avec un maillot marseillais, a lancé JHE, il y a une volonté d'être le plus compétitif possible, mais sur la base d'un mode économique pérenne." Eyraud répète à l'envi que ça ne sera pas les soldes à l'OM durant la fenêtre d'ouverture du marché des transferts, mais cela suppose quand même devoir vendre deux ou trois joueurs de l'effectif.

"Il y a eu quelques échanges entre Eyraud et certains salariés ce lundi, il a fait un point global pour leur expliquer la situation, notamment sur le Fair-Play Financier,
poursuit Florent Germain. Il a expliqué que le but c'était de vendre deux-trois joueurs maximum, de ne pas déstabiliser tout un effectif. On peut deviner et lire entre les lignes, ça veut dire vendre des joueurs bankables. Vendre Germain et Mitroglou, ça ne suffirait pas dans l'idée de récupérer de l'argent. Deux-trois joueurs, c'est ce qu'il veut dire quand il répète que ça ne sera pas les soldes à l'OM cet été, mais je pense qu'il y aura un, voir deux bons joueurs, prometteurs, qui vont être vendus. C'est le but et le souhait de la direction."