OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Quelle est la valeur de Nuno Tavares ?
SaisonPublié le 07/03 à 12:00

OM : Quelle est la valeur de Nuno Tavares ?

À la fois décisif et irritant, le piston prêté par Arsenal est le joueur le plus clivant de l'Olympique de Marseille cette saison. Faut-il prolonger l'aventure au-delà de la fin de saison ? Et si oui, à quel prix ?

Pour ou contre garder le 2e meilleur buteur du club ? En temps normal, cette question n'aurait jamais eu lieu d'être. Pourtant, avec Nuno Tavares, elle revient sur toutes les lèvres. L'espoir portugais auteur de 6 buts cette saison, déchaine les passions, comme lors du dernier Talk-Show. "Je regrette son manque d'implication collective, il est détaché de tout", déplore Bastien Cordoleani. "Il n'est pas intelligent footballistiquement parlant. Sur la fin de match à Rennes, quand il veut remonter le terrain en faisant des jongles... Je ne comprends pas", assène quant à lui Romain Canuti. La mauvaise performance de Nuno Tavares à Rennes, sanctionnée d'un 3,5/10 par le Phocéen, s'inscrit dans un enchaînement de matchs plus difficile pour le Portugais.

Toutefois, son apport offensif est non-négligeable. Au-delà même des stats, il procure un bon nombre de situations intéressantes pour les Olympiens. "Offensivement, il est incroyable ce joueur. Sur les dernières saisons, je n'ai jamais vu ça à l'OM", affirme Romain Haering. Au niveau européen, Nuno Tavares est dans le top 1% des latéraux qui mettent le plus de buts, le top 5% de ceux qui réussissent le plus de dribbles et le top 2% des pistons qui reçoivent le plus de passes vers l'avant. Des statistiques de très haut niveau, tout simplement. À l'inverse, 90% des latéraux délivrent plus de passes décisives que lui et le même nombre réussit plus d'interceptions. Que ce soit au niveau de l'impression visuelle ou des données, le transfuge d'Arsenal souffle l'ardent et le glacial. 

Ainsi, se pose la question de son avenir. Le joueur est prêté sans option d'achat par Arsenal, il est donc censé retourner chez les Gunners en fin de saison. Mais, la presse anglaise fait fuiter que Mikel Arteta ne compte pas forcément sur lui. L'OM pourrait donc tenter de le conserver. Une perspective qui ne réjouit pas Bastien Cordoléani : "Si tu veux viser quelque chose de très haut niveau pour ton club, tu ne peux pas faire de Tavares un titulaire." De son côté, Romain Canuti est intéressé pour conserver le latéral portugais, mais à certaines conditions : "Si on te le prête une saison de plus, pourquoi pas, mais je ne fais pas un investissement sur lui car je ne peux pas capitaliser dessus". À voir donc si Arsenal pourrait faire un geste envers l'Olympique de Marseille, les deux clubs entretenant des très bonnes relations.

Cependant, il est probable que les Gunners veuillent rentabiliser la plutôt bonne saison de Nuno Tavares, en le transférant à la fin de celle-ci. Quelle pourrait être la somme demandée et Pablo Longoria devra-il la mettre sur la table ? Le joueur est estimé à 18 millions d'euros par Transfermarkt. Quant à eux, Romain Haering et Maxence Volpe l'estiment plus entre "10 et 15 millions d'euros.". Au vu de son jeune âge, ses performances et sa fin de contrat dans 2 ans, il sera impossible de conserver l'espoir portugais en payant moins que ces tarifs-là. La teneur de la fin de saison de Nuno Tavares pourrait répondre à la plupart des questions que tout le monde se pose.