OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : l'excuse de la trêve est-elle recevable ?
SaisonPublié le 01/04 à 12:15

OM : l'excuse de la trêve est-elle recevable ?

Igor Tudor et Dimitri Payet ont évoqué la trêve internationale pour expliquer les difficultés de l'OM contre Montpellier. Argument recevable ou pas ?

Face à Montpellier, l'OM a livré une prestation bien en deçà de ce que l'équipe d'Igor Tudor a montré cette saison : peu d'intensité, peu d'actions construites et au final seulement deux tirs cadrés de tout le match ! Alors, comment expliquer de telles difficultés ? Pour le coach de l'OM, la trêve internationale a fait mal aux Olympiens : "On a payé cher cette trêve que ce soit au niveau mental ou au niveau physique. Tout est lié ce soir avec le voyage en sélection. On a eu qu’un seul entraînement donc on savait que ça allait être dur. J’espérais qu’on puisse pallier à ce problème avec nos qualités. On n’a pas réussi" a commenté Tudor après le match.

Rappelons que certains Olympiens ne sont rentrés que jeudi soir, d'autres mercredi soir. Mbemba avait joué 90 minutes dans la nuit de mardi à mercredi, Ünder 81 minutes mardi soir, Vitinha et Nuno Tavares 45 minutes mardi soir et Sanchez 45 minutes dans la nuit de lundi à mardi. Kaboré et Bailly ont également disputé 90 minutes mardi, et Ounahi (qui aurait pu être très utile face aux Montpelliérains) s'est blessé avec le Maroc jusqu'à la fin de saison. "Les matchs de sélection nationale, c’est compliqué : tu peux être fatigué si tu joues trop, si tu ne joues pas, ça a un impact mental" soulignait encore Tudor après coup.

Pour Dimitri Payet, ce n'est pas une excuse, mais cela explique le manque d'énergie de l'OM hier soir : "On a préparé le match dans l'urgence. Ce n’était pas la préparation optimale que l’on pouvait espérer avant un match aussi important. Ce n'est pas une excuse, mais il faut le souligner, je pense que ça explique qu'on ait manqué de jus et de rythme. C'est un détail qui a compté ce soir" estime le numéro 10 de l'OM, entré pour le dernier quart d'heure. Il précise : "Après au-delà de ça, on n'a pas assez tenté, on a eu peu d'occasions, on a manqué de folie, d'enthousiasme, tout ce qui fait notre jeu et nous fait gagner habituellement".

Payet soulève tout de même un point important sur la programmation du match : "Cela fait deux fois qu'on joue un vendredi après la trêve, je ne dis pas que c'est spécialement contre l'OM, mais ça serait bien de se pencher sur la question avec les diffuseurs et les décideurs : de faire en sorte qu'après les trêves, il n'y ait pas de match le vendredi, mais plutôt le samedi, pour préparer mieux les rencontres, surtout pour nous qui avons beaucoup d'internationaux."

Dans un discours plus musclé au micro de Prime Video, Valentin Rongier a préféré lui occulter ce thème-là : "Beaucoup d’internationaux sont partis, mais ce n’est pas une excuse. Igor Tudor n’est pas le seul à gérer cela, c’est à nous de sentir le jeu, on est tous avec lui, le staff, les joueurs."

Et vous qu'en pensez-vous ? Vous pouvez donner votre avis dans les commentaires et la consultation ci-dessous :