OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : L'heure de vérité pour Lopez !
SaisonPublié le 27/04 à 01:00

OM : L'heure de vérité pour Lopez !

Excellent contre Benfica, Pau Lopez est rapidement retombé dans ses travers à Toulouse puis lors de la réception de Nice. S'il espère rester à l'OM la saison prochaine, le portier espagnol va rapidement devoir se ressaisir.

À l'image de la saison de l'Olympique de Marseille, Pau Lopez a alterné le très bon et le moins bon lors de cet exercice 2023/2024. Décisif à certains moments, le gardien de but marseillais a parfois coûté des points à son équipe lors de plusieurs rencontres. En vue des prochaines échéances de l'OM, Jean-Louis Gasset aura besoin d'un grand Pau Lopez pour espérer éliminer l'Atalanta en demi-finale de la Ligue Europa et terminer le plus haut possible en Ligue 1. Si tel n'est pas le cas, son avenir dans la cité phocéenne s'écrira en pointillés.

Quelques rares fulgurances

Les très bons matchs de Pau Lopez se comptent sur les doigts d'une main. Recruté à l'été 2021 pour concurrencer Steve Mandanda, le gardien de but espagnol n'a jamais réussi à convaincre ses supporters. C'est encore le cas cette saison. Loin d'être impérial sur sa ligne, l'ancien romain ne rassure pas toujours sa défense. Ce fut le cas à Toulouse où sa sortie manquée sur le corner toulousain a permis l'égalisation des locaux juste avant la pause. Pourtant, quelques jours plus tôt, ce dernier avait livré une prestation XXL en quart de finale retour de la Ligue Europa face au Benfica Lisbonne. Rarement heureux sur les séances de penalty, il a excellé dans ce domaine ce soir-là. Mais c'est trop peu pour un gardien de l'Olympique de Marseille, lui qui souffre de la comparaison avec son homologue rennais Steve Mandanda, légende du club olympien.

Pourtant, en vue des prochaines échéances, Jean-Louis Gasset va avoir besoin d'un immense Pau Lopez. Tout d'abord ce dimanche face à Lens. En cas de victoire, les joueurs olympiens peuvent revenir à deux points de leur adversaire du soir. "On ne peut jamais dire que c'est fini tant que ce n'est pas finalisé, mais nous aurions aimé prendre six points, bien sûr. Maintenant, il nous reste trois points contre Lens, qui sont très importants dimanche, pour recoller à deux points et finir ce championnat du mieux possible lors des trois derniers matchs", a confié l'entraîneur marseillais en conférence de presse. Après cela, la demi-finale de la Ligue Europa face à l'Atalanta Bergame attend les ciel et blanc. Les Italiens, vainqueurs de Liverpool au tour précédent, restent favoris de cette double confrontation.

Un possible départ cet été ?

Si l'OM ne parvient pas à se qualifier pour une compétition européenne l'an prochain, le mercato estival marseillais risque d'être une nouvelle fois agité, notamment dans le sens des départs. Parmi les conséquences possibles, l'allégement de la masse salariale du club cet été. Plusieurs cadres de l'effectif olympien pourraient donc quitter la cité phocéenne. Chancel Mbemba, Geoffrey Kondogbia, Jordan Veretout et Jonathan Clauss seront attentifs à l'opportunité d’un dernier gros contrat. Une liste à laquelle il faut également ajouter Pau Lopez. En mai 2023, Pablo Longoria avait déjà tenté sans succès de trouver un remplaçant pour le gardien espagnol. Mais l'arrivée de Marcelino sur le banc marseillais quelques mois plus tard a changé la donne. Ce dernier lui a rapidement témoigné sa confiance. Pour le mercato estival à venir, le président de l'OM restera vigilant au cas où une occasion se présenterait pour renforcer le poste de gardien. Il devra alors s'activer pour lui trouver une porte de sortie dans un marché plus particulier que les autres. 

Malgré deux prestations décevantes à Toulouse puis contre Nice en championnat, le natif de Gérone garde la confiance de son coach. "Après Toulouse, je vous avais dit que jeudi à 1h du matin, c'était notre héros. Il est vrai que lors de certains matchs, la concentration des joueurs peut être un peu moins vive, on pourrait dire. C'est quelque chose qui arrive, dans des championnats, il y a parfois des moments de moins bien. Pau Lopez est un excellent professionnel, un très bon gardien, et il va rebondir." Avant de penser à un départ, c'est à Pau Lopez de prouver dès ce dimanche qu'il a les qualités nécessaires pour faire taire toutes les critiques à son sujet.