OM : ce que McCourt demande à Longoria

Le président délégué de l'Olympique de Marseille a trois objectifs désignés par l'actionnaire principal.

Publié le 14/05/2022 à 10:43
OM : ce que McCourt demande à Longoria

Alors que Jorge Sampaoli s'en remet à Frank McCourt pour la saison prochaine, afin de savoir quels seront les moyens de l'OM au mercato notamment, l'actionnaire majoritaire de l'OM a fixé des objectifs au président délégué, Pablo Longoria. C'est ce que révèle L'Equipe dans un article qui met en lumière les différences de management entre l'homme d'affaires américain et François Pinault, son homologue breton, juste avant Rennes-OM.

Resté très proche de Jacques-Henri Eyraud, McCourt mettrait plus de distance avec Longoria. Mais il le considère comme un expert dans sa catégorie, et il lui a fixé des objectifs clairs : qualification pour la C1 ainsi que un montant à atteindre en ce qui concerne la vente des joueurs. Alors que l'OM est chaque année en déficit depuis son arrivée, Frank McCourt souhaiterait que le club arrive à l'équilibre en 2024. En ce qui concerne le fonctionnement entre les deux hommes au quotidien, c'est le bras droit de Longoria, Pedro Iriondo, qui s'occupe d'avoir une relation régulière avec le staff de McCourt Global. Frank McCourt, lui, s'entretient régulièrement avec... Vincent Labrune, pour évoquer avec le président de la LFP les droits télé, la société commerciale de la Ligue ou la compétitivité sur la scène européenne.

Comme évoqué sur le Phocéen dès le mois de janvier, Pablo Longoria avait donc la pression cette saison et une place sur le podium est plus que vitale pour la viabilité de son projet pour l'OM. Il serait en passe d'y arriver mais il faudrait donc aussi qu'il soit performant au niveau des ventes, ce qui n'a pas été le cas depuis sa nomination au poste de président (Sakai vendu 1,5 million d'euros, Dario Benedetto 3 millions d'euros et Lucas Perrin devrait l'être aussi pour 1,5 million). Mais ce qui est peut-être le plus intéressant, c'est de voir que McCourt souhaite arriver à l'équilibre en 2024. C'est cette année-là que la nouvelle formule de la Ligue des champions devrait démarrer. Sur le plateau du Talk Show, Romain Canuti a régulièrement précisé que McCourt était venu à l'OM pour deux raisons : la renégociations des droits TV, bulle spéculative de Médiapro qui a explosé en 2020, et la nouvelle formule de la Ligue des champions, à l'horizon 2024... Il faudra voir, à ce moment-là, quelle forme la compétition prendra et si l'Olympique de Marseille fera partie des clubs qui sont du bon côté de la barrière. Sans quoi, la motivation de l'actionnaire principal en prendra peut-être un sérieux coup.