OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Ajaccio : faire tourner et gagner !
SaisonPublié le 08/10 à 01:00

OM-Ajaccio : faire tourner et gagner !

Après la belle victoire face au Sporting, les Olympiens devront assurer l'essentiel en championnat face à Ajaccio.

Les joueurs de l'OM ont triomphé du Sporting (4-1) en milieu de semaine pour le compte de la 3e journée de la Ligue des Champions. Cette victoire a fait beaucoup de bien. Elle a permis de stopper une série de 16 défaites sur 17 matchs dans la compétition, d'avoir enfin marqué un but dans le jeu (mais pas que... vu que les joueurs se sont fait plaisir en scorant quatre fois) et d'obtenir enfin une légitimité dans la compétition ! La qualification apparaît comme dorénavant possible. Il faudra tenter d'aller chercher des points à l'extérieur pour rattraper le retard pris lors des deux premières journées. Ce qui est rassurant, c'est d'avoir enfin retrouvé un OM que l'on connaît depuis le début de la saison en Ligue 1. Une équipe combative, qui a le contrôle du jeu, qui marque des buts et empoche les points en fin de match.

S'imposer en faisant tourner l'effectif serait l'idéal

Les hommes d'Igor Tudor (seconds au classement) reçoivent ce samedi 17h à l'Orange Vélodrome, Ajaccio (20e). La mission sera bien évidemment de gagner et de confirmer les bons résultats acquis en championnat depuis le début de l'exercice. La coach olympien devra faire tourner son effectif. D'une part, des joueurs se sont blessés depuis mardi (Clauss, Guendouzi), d'autre part, il faudra effectuer une rotation afin de faire souffler ceux qui en ont besoin. L'avantage de cette journée de championnat se situant entre deux matchs de Ligue des Champions est que l'adversaire est présumé largement à la portée des Phocéens. Le top serait donc de donner du temps de jeu à des joueurs n'ayant bénéficié que de très peu de temps pour s'exprimer. Faire souffler Sanchez ? Pas sûr qu'il en ait réellement besoin, mais le laisser au repos pour faire jouer Luis Suarez ne serait pas une mauvaise chose. Le Colombien commence doucement à trouver ses marques et reste sur un but lors de la dernière journée de championnat face à Angers. Dans ce genre d'opposition, à domicile, il peut être en vue et faire preuve d'efficacité. Isaak Touré ? Ne serait-ce pas le moment de le titulariser ? Cela pourrait être un match pour lui. Cela permettrait de mettre au repos l'excellent Chancel Mbemba par exemple. Bamba Dieng pourrait aussi avoir un peu de temps de jeu histoire de se remettre en condition après cette période de banquette. Issa Kaboré est lui sûr de prendre le couloir droit en l'absence de Clauss.

Dimitri Payet et Gerson sont des cas assez particuliers. Le premier ne rentre pas vraiment dans les plans de Tudor bien qu'il fût un artisan important de la réussite de la saison dernière. Sa condition physique n'est pas optimale. Certes, mais ne faut-il pas malgré tout lui laisser du temps ? Histoire qu'il tente de retrouver du rythme et, par la même, permettre à Amine Harit de souffler avant le Sporting ? Gerson quant à lui reste sur un match très moyen face à Angers, mais ponctué par un but. Tenter de lui remettre la tête à l'endroit en lui faisant débuter la partie pourrait lui être bénéfique.

Bien se préparer pour les matchs importants

Quoi qu'il en soit, l'OM devra prendre les trois points contre Ajaccio, rotation ou pas ! La Ligue des Champions est (re)devenue un enjeu important et c'est tant mieux. Cependant, cela rajoute une forme de stress positif, capable de prendre de l'énergie. De plus, le calendrier devient de plus en plus sérieux, l'OM devra s'accrocher. Pour rappel, après avoir affronté le Sporting mercredi, il faudra aller défier les Parisiens chez eux pour le Classique et peut-être même les titiller pour la première place. Il faudra quelques jours après, recevoir le RC Lens pour ensuite s'envoler pour Francfort. On serre les dents et on y va !