OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM 2-1 Bordeaux : le jeu et les joueurs
SaisonPublié le 19/07 à 05:10

OM 2-1 Bordeaux : le jeu et les joueurs

L'OM s'est imposé en demi-finale des EA Ligue 1 Games contre Bordeaux (2-1)

Tout avait mal commencé avec un Bordeaux qui mène au score à la mi-temps, sur un oubli de marquage de Caleta-Car au second poteau sur corner, pour zéro occasion marseillaise. Mais avant l'heure de jeu, Payet, le plus populaire à l'applaudimètre, s'est offert un doublé coup sur coup. 

Les satisfactions

Avant le début de la rencontre, Kévin Strootman a reçu de longs conseils de la part de Luiz Gustavo, comme si les deux hommes se devaient de bien cohabiter. Relayeur gauche dans le 4-3-3 de Villas-Boas, il a enfin justifié un des surnoms qui l'avait accompagné de Rome à Marseille : la machine à laver. Dès le départ, jeu long, jeu court, le Hollandais a bonifié à chaque fois les ballons de ses coéquipiers. Au retour des vestiaires, il se procure la première occasion phocéenne avec une frappe croisée dans la surface qui passe de peu à côté. Et quelques minutes plus tard, il décale très intelligemment Payet pour l'égalisation. Dans le couloir droit à la place de Thauvin, Bouna Sarr a ajouté de la justesse dans son jeu : moins de touches de balle mais de belles feintes sur ses contrôles. Même s'il s'est plus signalé dans un registre de pur offensif, ayant désormais ses réflexes de placement à l'arrière, il donne toutefois un bon ballon à Payet dans le boîte pour le deuxième but phocéen. Enfin, Christopher Rocchia a fait une entrée intéressante à la place d'Amavi pour le dernier quart d'heure. 

Les déceptions

Cela devient malheureusement une constante dont avec laquelle Caleta-Car semble de moins en moins avoir envie de s'accommoder : le placement de Jordan Amavi est tout sauf rassurant. On aurait pu généraliser à tout le côté gauche, tant Dimitri Payet en première période était lui aussi toujours dans ce rôle de film d'horreur. Mais sur deux actions en seconde période il s'est mué en Monsieur efficacité avec deux buts. Attention, dans un match de préparation, on prête plus attention au contenu qu'au résultat, et la prestation du numéro 10, qui doit être un cadre et un fer de lance de l'équipe, est loin d'être complète. Soirée compliquée une nouvelle fois pour Valère Germain, fantomatique en pointe et remplacé dès l'heure de jeu par le jeune Marley Aké...

Le onze de l'OM contre Bordeaux (2-1) : 

Mandanda (cap) - Sakai (Lihadji 89e), B.Kamara, Caleta-Car (Lu.Perrin 76e), Amavi (Rocchia 76e) - L.Gustavo, Sanson (Khetir 76e), Strootman (Sertic 62e) - B.Sarr (Abdallah Mohamed 85e), Germain (Ake 62e), Payet (Khaoui 76e)