OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Montpellier-OM : On va voir ce dont ils sont capables
SaisonPublié le 10/04 à 01:00

Montpellier-OM : On va voir ce dont ils sont capables

L'OM de Jorge Sampaoli va passer un test ce soir à Montpellier : face à un concurrent direct, on va voir si les Olympiens ont vraiment l'ambition de jouer l'Europe la saison prochaine et surtout s'ils ont les armes pour répondre aux exigeances du coach argentin.

Si le bilan comptable de Jorge Sampaoli au Vélodrome est parfait avec trois victoires en trois matchs (OM 1-0 Rennes, OM 3-1 Brest, OM 2-0 Dijon), la fausse note du coach argentin est arrivée lors de l'unique match à l'extérieur avec la gifle reçue à Nice (3-0). Cet accroc rend intéressant le déplacement à Montpellier ce soir dans le sens où l'on va pouvoir situer un peu mieux le niveau de l'équipe façonnée par Sampaoli depuis un mois maintenant. Car en face, c'est une formation montpelliéraine qui se présentera bien plus sereine qu'en janvier (victoire de l'OM 3-1 au Vélodrome lors du premier match de l'année), avec une série en cours de 12 matchs sans défaite (7 victoires et 5 matchs nuls). 

Peut-on voir du jeu ?

On ne va pas se mentir, malgré les trois victoires à domicile, le jeu déployé par les Olympiens n'a rien de transcendant. Ce fut laborieux contre Rennes, très laborieux lors de la première mi-temps contre Brest, nettement insuffisant à Nice et pas vraiment convaincant pendant 90 minutes face aux très faibles Dijonnais. La patte de Sampaoli se fait ressentir davantage sur l'état d'esprit des joueurs sur le terrain que sur le plan tactique : on les a vus aller chercher deux victoires dans les dernières minutes, faire les efforts de replacement, plus se parler entre eux, mais pour ce qui est des combinaisons et des circuits de jeu, on les sent encore bien empruntés. Seul Lirola, quand il combine avec Thauvin, exploite parfaitement le système de jeu mis en place par Sampaoli. Les autres ont plus de mal et Milik commence déjà à souffrir des mêmes maux que les précédents avant-centres avec un sevrage de bons ballons pour conclure. Même si on le trouve ces derniers temps toujours très critique avec l'OM, on ne peut pas donner tort à Habib Beye quand ce dernier dit sur le plateau du CFC "qu'avec ce contenu-là, la rechute sera inévitable, dès que le niveau va s'élever en face, car il n'y a pas de marge pour l'instant."

Ne pas galvauder l'Europe

Pour éviter la rechute, il va donc falloir montrer un autre visage, plus consistant dans le jeu, sous peine de ne pas pouvoir lutter pour la course à l'Europe. L'OM est 6e à un point de Lens 5e, Montpellier est juste derrière à la 8e place à trois points des Olympiens, tout comme le Rennes de Génésio à la 7e place. Sans enterrer Metz (9e), Nice (10e) et Angers (11e), la course à la 5e place risque fort de se jouer entre Lens, l'OM, Rennes et Montpellier. D'où l'importance d'écarter les Montpelliérains ce soir... L'histoire de dire qu'il serait préférable de ne pas jouer de coupe d'Europe la saison prochaine pour faciliter la première vraie saison de Sampaoli ne fait pas partie de l'ADN du club, et ce n'est pas le coach argentin ou Pablo Longoria qui diront le contraire. Finir 5e serait au contraire un bon tremplin pour la saison prochaine : la construction du futur OM version Sampaoli-Longoria passe par cette étape. Pour ne pas la manquer, un match référence sur la pelouse de La Mosson serait une excellente base de travail, mais la question reste de savoir si ce groupe actuel est capable de le faire...