OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ligue des Champions : l'OM ne peut-il s'en prendre qu'à lui-même ?
SaisonPublié le 16/08 à 02:15

Ligue des Champions : l'OM ne peut-il s'en prendre qu'à lui-même ?

Retour sur l'élimination de l'OM, qui ne disputera donc pas la phase de groupes de la Ligue des Champions cette saison.

C'est donc officiel, l'OM disputera la Ligue Europa. Un dénouement cruel après un match très intéressant contre le Panathinaïkos. Mais l'OM aura finalement été poussé jusqu'aux tirs au but et se sera fait éliminer après un scénario terrible. L'OM ne peut-il s'en prendre qu'à lui-même ?

Oui...

Obligé de disputer quatre matchs pour se qualifier à cause d'une fin de saison dernière ratée, l'OM n'avait sur le papier, pas le droit de connaître un tel échec. Le match aller, complètement raté physiquement, tactiquement, et mentalement n'était pas du standing attendu et pèse lourd ce soir au moment de commenter cette élimination impensable il y a encore une semaine. Beaucoup trop de joueurs sont passés au travers à l'aller et les deux "erreurs" de Mattéo Guendouzi (la main et le tir au but raté) au retour se sont ainsi payées cash. Les Olympiens auraient aussi pu marquer un troisième but dans la deuxième mi-temps au Vélodrome, alors que la maîtrise était totale. Vitinha aurait pu trouver le chemin des filets, Ismaïla Sarr éviter d'être deux fois hors-jeu sur des actions qui finissent au fond... Et surtout, les dirigeants auraient pu prévoir d'avoir dans l'effectif un gardien capable d'arrêter un tir au but. Annecy et le Panathinaïkos en ont inscrit 1 sur 12 lors des deux séances fatales de 2023. 

Oui, mais...

Tout ceci est vrai, mais l'OM aura dû composer avec beaucoup de faits défavorables. A l'aller, la VAR qui aurait pu être présente, ne fonctionnait pas. Geoffrey Kondogbia a été exclu alors que le premier carton jaune reçu au bout de quelques secondes était plus que sévère. L'arbitrage à sens unique a aussi posé beaucoup de problèmes à un OM qui aura fini par craquer. Non sans espérer obtenir un pénalty pour une possible faute sur Mugue, le type de fautes qui peuvent se siffler, mais qui au final ne sont pas sifflées. Comme celle sur Guendouzi, juste avant que la VAR n'indique la sienne dans les dernières secondes. Une charge à l'épaule dans le haut du dos. La Var est intervenue trois fois hier soir, à chaque fois en faveur du Pana. Un milieu grec aurait pu recevoir un 2e carton jaune juste avant les prolongations. Sur le but de Vitinha refusé, justement lors des prolongations, il semble qu'il y a une faute sur Amine Harit qui commence à l'extérieur, mais se termine dans la surface. Quitte à utiliser la vidéo ! Enfin, on peut aussi citer Ruben Blanco, qui détourne un tir au but, mais pas assez pour le sortir des cages. La soirée est d'autant plus frustrante que l'OM a été séduisant. Il faudra se contenter de l'Europa League. Une compétition dont l'OM a disputé trois fois la finale sur les 25 dernières éditions.