OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ex-OM : quand Niang a failli se battre avec Beye
SaisonPublié le 06/02 à 10:45

Ex-OM : quand Niang a failli se battre avec Beye

L'ancien attaquant de l'OM a failli en venir aux mains avec son coéquipier en club et en sélection.

Alors que la finale de la CAN opposera l'Egypte et le Sénégal, Mamadou Niang a évoqué dans L'Equipe ses souvenirs de Coupe d'Afrique des Nations avec les Lions de la Téranga. Notamment ses oppositions avec les Pharaons, qui ont gagné les éditions 2006, 2008 et 2010 avec un milieu de terrain composé d'Aboutrika et Ahmed Hassan.

"Des mecs incroyables, intelligents, techniquement et tactiquement. Aboutrika, tu ne pouvais pas lui prendre le ballon, il voyait le jeu avant les autres, il éclairait tout". Mais une équipe qui pouvait aussi bénéficier de certaines largesses de la part du corps arbitral. "En 2006, on les joue en demi-finale et il y a un penalty non sifflé sur Diomansy Kamara. Ca me hante encore aujourd'hui. Quand je suis seul chez moi, je me remets la vidéo pour regarder l'action. Et je me demande comment il a fait pour ne pas siffler faute. Un tacle par derrière, à hauteur des genoux... D'accord, c'était devant 100 000 spectateurs en Egypte, mais quand même, c'était trop flagrant", souffle celui qui a marqué 100 buts avec l'OM.

Avec quatre CAN disputées avec le Sénégal (2004, 2006, 2008, 2012), Niang a aussi des souvenirs heureux avec sa sélection. C'est ce qui fait de lui un modèle pour les stars d'aujourd'hui comme Sadio Mané. Il se trouve d'ailleurs actuellement au Cameroun et rêve de voir l'attaquant de Liverpool soulever le trophée ce dimanche soir.

Tout comme Cheikh Bamba Dieng et Pape Gueye, les actuels olympiens, que vous pouvez retrouver en vidéo. Dans le même entretien, il s'est également rappelé les engueulades qu'il pouvait y avoir dans le vestiaires des Lions, avec Aliou Cissé, l'actuel sélectionneur, mais aussi... Habib Beye, qui a également été son coéquipier à l'OM pendant deux saisons. "On en est presque venu aux mains dans un avion. Et pourtant, c'est mon frère. On nous a séparés, limite on allait se faire débarquer mais on a fini en s'embrassant sur la bouche tellement on était unis", révèle-t-il aujourd'hui. Des disputes de vestiaire salutaires, Mamadou Niang en a aussi connu à l'OM, notamment une qui a débouché sur un doublé coupe de la Ligue-championnat en 2010.