OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Des Olympiens motivés par la carotte des Bleus ?
SaisonPublié le 11/02 à 01:00

Des Olympiens motivés par la carotte des Bleus ?

À cinq mois de l'Euro 2020, quels sont les Olympiens qui peuvent accrocher le wagon des Bleus.

Dimanche, nous expliquions pourquoi Didier Deschamps n'aura pas le choix avec Dimitri Payet. Le principe était simple : trouver ce qui pouvait empêcher le Maestro de l'OM de retrouver les Bleus en vue de l'Euro 2020, à condition évidemment qu'il poursuive sur son niveau actuel de performances. Qu'il s'agisse de ses démonstrations avec l'OM ou de l'état de la concurrence à son poste, rien ne semble s'opposer à son grand come-back, lui qui a raté le titre de champion du monde à cause d'une cuisse défaillante. Du coup, on imagine à quel point cette carotte va motiver le Réunionnais, et on se prend même au jeu de savoir si elle peut concerner d'autres Marseillais.

En dehors de Mandanda et Payet, Rongier et Sanson peuvent aussi rêver à un alignement des planètes

Pour nous, la réponse est oui. Déjà parce que, sauf catastrophe, il y en a déjà un qui est dans l'avion en la personne de Steve Mandanda. Auteur d'une saison de très haut vol, il a déjà convaincu Deschamps de le reprendre l'année dernière, que ce soit grâce à son niveau et aussi avec la blessure de Hugo Lloris. C'est d'ailleurs lui qui a naturellement récupéré le poste de titulaire et pourrait même prolonger le plaisir en fonction du niveau que récupérera le capitaine de Tottenham. Mais, il n'y a pas que Steve dans le coup. D'autres montrent depuis plusieurs mois le bout de leur nez, et on pense en premier lieu à Valentin Rongier. Bluffant depuis son arrivée à l'OM, l'ancien Canari présente un profil de gratteur de balles qui ne peut que plaire à DD, comme nous l'expliquait récemment le recruteur nantais de Chelsea Guy Hillion : "Pour moi, il sera dans la pré-liste pour l'Euro 2020. Après, c'est Didier Deschamps qui choisira mais, compte tenu du sérieux du joueur et de son volume de jeu, c'est vraiment un garçon de grande valeur. De plus, il y a aussi l'exposition avec l'OM qui entre en jeu". Une exposition dont bénéficie aussi depuis deux ans et demi Morgan Sanson, et qui éclate au grand jour cette saison. Du même âge que Rongier (25 ans) et présentant un même profil de relayeur-bagarreur, l'ancien Montpelliérain possède en plus une palette technique et physique qui ne cesse de s'améliorer et lui fournit des stats offensives très intéressantes. En plus de Payet et Mandanda, ces deux-là peuvent donc aussi rêver à un alignement des planètes au bon moment.

Une source de motivation qui ne peut que bénéficier à l'OM jusqu'à la fin de la saison

En fait, le révélateur arrivera très bientôt. Ce sera d'ici un gros mois, lorsque la liste tombera avant les matches face à l'Ukraine et la Finlande fin mars. D'ici là, les Olympiens auront l'occasion se faire les dents en produisant de grosses performances face à Lyon mercredi, puis Lille, Nantes, Nîmes, Amiens, Montpellier et Paris. De quoi leur donner envie de briller pour attirer l'attention du sélectionneur juste avant de composer sa liste. Enfin, et c'est une bonne indication, on se souvient que Dimitri Payet avait su lui forcer la main lors de ce mois de mars pour décrocher un ticket à l'Euro 2016. Autant dire que tout va se jouer dans les prochaines semaines, ce qui devrait pousser nos Olympiens à donner encore un peu plus. Tout bénef' pour l'OM !