Bordeaux 0-1 OM : l'OM s'impose enfin à Bordeaux !

Compte-rendu de la rencontre entre Bordeaux et l'OM comptant pour la 20e journée de Ligue 1.

Publié le 07/01/2022 à 22:50
Bordeaux 0-1 OM : l'OM s'impose enfin à Bordeaux !
A Bordeaux (Matmut Atlantique)
L1 | J20 | Vendredi 07.01.21 | 21:00 sur Amazon Prime
BORDEAUX
0 - 1
(MT : 0 - 1)
MARSEILLE
Arbitre : M.Wattelier | Temps : froid (5 c°) | Terrain : bon | Spectateurs : 0
 

but.png (2 KB)  Ünder (37e)

jaune.jpg (6 KB) I.Sissokho (13e)


jaune.jpg (6 KB) P.Lopez (90e)

NOTE DU MATCH : 6/10
NOTE DE L'ARBITRE : 4/10

Dans un stade vide, après un battage médiatique pesant qui transforme la victoire de l'OM comme un dû, les Olympiens ont fait le travail pour enfin s'imposer à Bordeaux en Ligue 1. Il va falloir régler ce problème d'efficacité, mais en attendant, c'est trois points de plus dans l'optique du podium.

La passe-clé de Costil à Under

Face à un Bordeaux qui, sur le papier, a l'allure d'une équipe ordinaire, l'OM prend les choses en main. Dans les 4-1-4-1 désormais habituel, avec comme prévu Amine Harit à la place de Payet qui passe faux neuf et Luis Henrique à gauche. Au bout de quelques minutes seulement, l'équipe de Sampaoli se procure une grosse occasion. Sur un corner de Payet, Kamara s'élève plus haut que tout le monde et dévie au second poteau. Surgit Duje Caleta-Car qui jette sa jambe pour envoyer le cuir dans le but. Ca s'écrase sur l'arête. A partir de là, le faux-rythme se met en place. Après deux grosses fautes de ses jeunes au milieu qui ne prennent qu'un carton jaune à deux, Bordeaux se recroqueville comme il faut avec deux lignes de quatre et l'OM retombe dans ses travers, à tourner, à virer, puis à remettre en retrait. Heureusement, Costil se manque totalement sur un six mètres. Le ballon atterrit dans les pieds d'Under à trente mètres de là qui ne se pose plus de question. Il fonce en diagonale, comme dans un trophée Wanadoo et ne tremble pas au moment d'ajuster le gardien à la toute fin. Hwang a une occasion d'égaliser juste avant la pause mais il tremble beaucoup trop au moment de cadrer sa frappe. Ca va. 

L'OM n'insiste pas

En seconde les occasions de break sont là. Il y en a deux grosses avant l'heure de jeu. D'abord, suite à une incursion en force d'Harit, Payet peut servir Guendouzi lancé à l'entrée de la surface. Feinte de frappe, petit pont... et minasse sur Costil. Le ballon revient sur Lirola qui se manque totalement en envoyant sa reprise dans les nuages. C'est ensuite Payet qui lance en profondeur Under à la perfection. Le Turc se présente dans la surface mais Costil parvient à détourner la frappe, comme il s'était bien allongé sur une tête de Caleta-Car dans la boîte. Il s'est réveillé. Payet et Under lui frappent dessus dans les minutes qui suivent. A un quart d'heure de la fin, Sampaoli commence à transpirer et fait coulisser. En attendant c'est Balerdi qui remplace Harit. Sur la fin, Guendouzi peut obtenir un penalty mais l'arbitre préfère maintenir le suspense. Qu'à cela ne tienne, l'OM restera sérieux jusqu'au bout pour obtenir ce succès. Enfin. 

LE ONZE DE DEPART DE MARSEILLE
P.Lopez (g)
Lirola - Saliba - Caleta-Car - L.Peres
B.Kamara 
Under (Targhalline 90e) - Guendouzi - Harit (Balerdi 74e) - L.Henrique (De la Fuente 74e)
Payet
Non entrés : Ngapandouetnbu (g), Bertelli, Sciortino, Ben Seghir, C.Souaré

 

LE ONZE DE DEPART DE BORDEAUX
Costil (g)
Kwateng - Gregersen - Mexer - Pembélé
Lacoux (Mara 70e) - I.Sissokho (Fransergio 75e)
Oudin (Y.Adli 70e)- Dilrosun (Bakwa 80e)
Hwang (Mb.Niang 79e) - Elis
Non entrés : Poussin (g), Ekomie, Koscielny, Medioub

Pour revivre le live-texte du match entre Strasbourg et l'OM, cliquez ici