OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Arrière gauche : et maintenant, on fait comment ?
SaisonPublié le 01/10 à 18:00

Arrière gauche : et maintenant, on fait comment ?

Jordan Amavi, qui sort d'un match très compliqué face à Rennes, doit-il reprendre sa place à gauche ? Faut-il aligner Sakai ou lancer le jeune Nkounkou ?

Le début de saison de Jordan Amavi était déjà compliqué avant la réception de Rennes, avec des performances en dent de scie, il ne s'est pas arrangé avec les 45 premières minutes face aux Bretons, puis son remplacement à la pause. Si ses coéquipiers ont volé à son secours après le match, psychologiquement, l'ancien Niçois vit une période très compliquée. "Il faut agir avec lui de manière très concrète et très rapide en le faisant prendre conscience de sa réalité. Inévitablement, il va forcer les choses ou s'éclipser carrément, alors qu'il doit mettre ces deux paramètres en relation et trouver comment l'un peut aider l'autre. " nous confiait l'ancien coach mental de l'OM, Sauveur Lombardo.


A lire sur le sujet : Comment empêcher Amavi de sombrer ?


Le problème, c'est que les échéances arrivent vite, à commencer par un déplacement à Amiens vendredi, pour le compte de la 9e journée de Ligue 1. Du coup, André Villas-Boas va forcément se poser la question de l'élément qu'il alignera au poste d'arrière gauche. "Un joueur qui sort à la mi-temps va manquer de confiance, expliquait le coach portugais au sortir du match nul contre Rennes. Sakai a très bien joué à gauche, mais pas à droite, c'est une réalité. Il s'est repris en deuxième mi-temps. Donc il représente une possibilité, surtout quand on a qu'un latéral gauche dans l'équipe, et que derrière il y a un jeune qui n'est pas prêt." L'option Niels Nkounkou est donc à écarter, reste donc à trancher entre Hiroki Sakai et Amavi pour le déplacement dans la Somme.

Pour notre consultant technique Maxence Volpe, il n'y a pas débat : "Ce n'est pas possible, je ne conçois même pas que Villas-Boas puisse mettre Amavi. Ce sera Sakai. Par rapport au discours du coach, ce que l'on peut comprendre concernant Amavi c'est "Tu ne joues plus, jusqu'à nouvel ordre". Donc pour le match de vendredi, je mets ma main à couper que ce sera Sakai. Pour la suite, on ne peut pas savoir." La titularisation de Sakai à gauche permettrait également à plusieurs autres éléments d'évoluer dans de meilleures conditions, comme le souligne notre consultant : "Je trouve vraiment que le poste de prédilection de Bouna Sarr, c'est arrière droit. C'est là où il fait le plus de bien. En plus, Sarr combine plutôt bien avec Germain. Ils sont complémentaires à droite, donc ça serait dommage de casser une doublette qui fonctionne bien. Et puis, par rapport à ce que l'on a vu en deuxième mi-temps contre Rennes, ça parait plus cohérent."

Et vous, qu'en pensez-vous ? Donnez votre avis dans la consultation ci-dessous.