Mercato OM : Sampaoli veut vraiment Luan Peres

L'OM et Santos seraient en négociations avancées pour le transfert du défenseur central brésilien du Santos FC Luan Peres. Un joueur convoité par Jorge Sampaoli.

Publié le 29/06/2021 à 01:00

Avec le départ programmé de Duje Caleta-Car cet été, ajouté aux incertitudes concernant Leo Balerdi, l'OM cherche un défenseur central lors de ce mercato. C'est même l'une des grandes priorités de Jorge Sampaoli, qui souhaite renforcer l'axe défensif de son équipe la saison prochaine. Pour cela, le coach argentin songerait fortement à un élément évoluant à Santos au Brésil, une équipe qu'il entraînait lors de la saison 2018-2019. Ce joueur déjà coaché par Sampaoli, c'est Luan Peres (26 ans), sous contrat avec Santos jusqu'en 2025 et que la presse brésilienne annonce d'ores et déjà en négociations avancées avec l'OM. On dit même que Luan Peres est déjà en train de régler les modalités de son déménagement à Marseille. Autant dire qu'on dépasse là le stade de la rumeur, si l'on en croit nos confrères brésiliens.

"C'est un grand gabarit très solide sur l'homme, avec un excellent jeu de tête et surtout un pied gauche très précis dans les transversales"

Déjà passé par l'Europe au Club Bruges en Belgique, où il a très peu joué, cet athlétique gaucher (1m90) a disputé 25 matches cette saison avec Santos, dont 10 en Copa Libertadores. Il évolue principalement dans l'axe, mais peut aussi jouer latéral gauche, et il s'est imposé véritablement depuis deux ans, comme l'explique au Phocéen le spécialiste du foot brésilien Dominique Baillif : "Ce qui est intéressant, c'est que c'est une demande de Sampaoli qui connait bien Luan Peres, même s'il ne le faisait pas beaucoup jouer à ses débuts à Santos lorsqu'il est arrivé de Belgique. Ensuite, il a su gagner sa place aux côtés de Lucas Verissimo, puis l'a remplacé en leader de défense lorsque ce dernier est parti à Benfica. C'est un grand gabarit très solide sur l'homme, avec un excellent jeu de tête et surtout un pied gauche très précis dans les transversales. Un vrai défenseur central brésilien, très sérieux et dur dans ses interventions. Après, on peut dire qu'il manque un peu de vivacité pour se retourner, vu son gabarit. Mais s'il joue dans une défense à trois avec un libero rapide pour les couvertures dans son dos, c'est un joueur intéressant. Intéressant aussi en terme de prix, car Santos est vraiment dans le rouge financièrement et ils ne se battront pas en cas d'offre satisfaisante. Récupérer un Luan Peres autour de 3 M€, ce serait une bonne opération pour l'OM".

Non-international et peu convoité pour le moment, son indemnité de transfert ne devrait pas monter très haut

Selon son président Andrés Rueda, Santos n'a pas reçu d'offre officielle pour le moment. "Nous avons reçu des consultations pour la quasi-totalité de notre équipe, expliquait-il la semaine dernière. Nous avons un bon effectif, c’est normal, et les demandes de renseignements arrivent tous les jours. Mais nous n'avons pas de proposition formelle". Ce n'est donc pas ce qu'affirme la presse brésilienne depuis deux jours en évoquant un transfert déjà dans les tuyaux. Niveau prix, pas d'info, on en reste à la valeur Transfermarkt de 2 M€. Santos en demandera certainement quelques millions de plus, mais, encore une fois, les difficultés économiques du club pourraient pousser les dirigeants à ne pas se montrer trop gourmands. Dans ce cas, le dossier Luan Peres pourrait effectivement s'avérer intéressant au vu de son âge et de l'excellente saison qu'il est en train d'accomplir. Rappelons tout de même qu'à ce poste, un autre Brésilien est cité avec insistance depuis deux semaines avec David Luiz.