Mercato OM : les plans de l'OM pour Simon Ngapandouetnbu
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/06/2023 à 01:00
En manque de temps de jeu à l'OM, Simon Ngapandouetnbu souhaite partir en prêt pour progresser. L'OM est sur la même longueur d'onde.
C'est une saison particulière qu'a vécue Simon Ngapandouetnbu. Faisant la navette entre le groupe pro et l'équipe réserve, le portier formé à l'OM a assez peu joué. Régulièrement convoqué avec l'équipe une, le Camerounais a loupé plus de 40% des rencontres avec l'équipe de N3. En qualité de troisième gardien, Simon Ngapandouetnbu n'a pas disputé une seule minute avec l'équipe professionnelle de l'OM cette saison. Disposant d'un maigre temps de jeu, le gardien de 20 ans n'a pas pu progresser de manière satisfaisante. À son jeune âge, il est nécessaire qu'il enchaîne les minutes pour se développer. Surtout quand le potentiel est là.
Selon Pau Lopez, Simon fait étalage de son talent à l'entraînement : "C’est quelqu'un de très particulier parce que depuis que je suis arrivé ici, il s'est beaucoup amélioré. Cette saison, même la saison dernière, vous pouvez demander à Steve (Mandanda), c’est le gardien qui fait le plus d’arrêts pendant les entraînements, plus que moi, que Ruben Blanco, que Mandanda. Dans les cages, c’est un gardien très fort. Mais, après le football, il y a plus que cela. C’est un gardien qui est en train de s’améliorer, c’est important. Je ne sais pas s’il va partir maintenant, je pense que c’est un gardien qui a la capacité d’améliorer certaines actions pendant un match. Je pense qu’il sera le futur gardien de l’OM".
Une nouvelle tentative de prêt pour Simon Ngapandouetnbu
Alors que l'horizon semble bouché à l'OM, Simon Ngapandouetnbu pourrait partir sous forme de prêt. Contacté par nos soins, Franck Belhassen, son agent est catégorique sur la question de l'avenir de son joueur. L'objectif est de le prêter afin qu'il engrange un maximum d'expérience. Une décision prise en accord avec le club. L'échelon visé par le portier et son représentant est la Ligue 2. Les démarches pour trouver une nouvelle écurie au Camerounais ont débuté mais rien n'est encore fait.
Un prêt était déjà le but de l'entourage du joueur lors du dernier mercato d'été mais cela avait capoté notamment à cause d'une blessure. Il va falloir se montrer convaincant auprès des clubs de Ligue 2 afin qu'ils fassent confiance à Simon Ngapandouetnbu en tant que numéro 1. Le fait qu'il n'ait jamais joué en professionnel joue clairement en sa défaveur. Toutefois, sa sélection à la Coupe du Monde 2022 avec les Lions Indomptables pourrait l'aider à trouver un point de chute.
L'OM, une porte fermée à double tour
Pas du tout utilisé cette saison à l'OM, Simon Ngapandouetnbu ne devrait pas avoir plus de temps de jeu lors du prochain exercice. Malgré quelques contestations, Pau Lopez reste l'option numéro un aux yeux de Pablo Longoria. Le président olympien a défendu le bilan du portier en conférence de presse. Pour ce qui est de la place de numéro 2, des rumeurs font état d'une possible offre de l'OM pour Ruben Blanco. Même si le gardien du Celta Vigo n'était pas amené à rester, cela n'ouvrirait pas nécessairement la porte pour le Camerounais. Pablo Longoria a avoué apprécier la dynamique entre Pau Lopez et Ruben Blanco en conférence de presse. Certainement, qu'en cas de départ de ce dernier, il irait chercher un autre gardien expérimenté afin de pousser Lopez vers le haut. Toutes ces raisons expliquent la volonté de partir en prêt de Simon Ngapandouetnbu
Un prêt et après ?
Alors qu'il devrait être prêté une saison en Ligue 2, l'avenir de Simon Ngapandouetnbu n'est pas clair pour autant. Bien qu'il ne reste qu'une seule année de contrat à Simon Ngapandouetnbu, une prolongation n'est pas encore à l'ordre du jour selon son agent. La suite des événements influeront sur la décision du joueur et de son entourage. Probablement que le joueur exigera quelques garanties sur son futur à l'OM avant d'accepter une éventuelle extension de son bail. Est-ce que l'OM pourra et voudra lui en faire ? La teneur de son prêt pourrait être la principale clé de voûte dans ce dossier.
Nathan Adrassé