Mercato OM : ce que Sampaoli attend du marché hivernal

Focus sur le type de joueurs que souhaite Jorge Sampaoli lors de ce mercato d'hiver.

Publié le 06/01/2022 à 07:51

Le jeu de possession instauré à l'OM par Jorge Sampaoli ne convient pas à tous les joueurs. C'est d'ailleurs dans cette optique que cet été, la majorité de l'effectif a été renouvelée. En ce mois de janvier, l'Argentin a également des demandes bien précises.

Un mercato d'hiver pour rattraper celui de cet été

En conférence de presse, Jorge Sampaoli a souvent affirmé que le mercato estival olympien avait été incomplet. De fait, il pointe du doigt l'absence de l'arrivée d'un attaquant de pointe voire d'un ailier droit en plus de Cengiz Under. La faute au transfert non-abouti de Caleta-Car en Premier League ou en Liga qui n'aura pas offert l'entrée de cash espérée par Pablo Longoria. On peut aussi parler du non-départ de Bouba Kamara, pas convaincu par le projet proposé par Newcastle cet été. Quand ces dernières semaines, Sampaoli a donc réclamé de l'expérience pour venir compléter son effectif, on imaginait des joueurs plus âgés que Luis Henrique ou Konrad de la Fuente pour ne parler de l'aile gauche. Mais, ce n'est pas vraiment ce que voulait dire l'ancien de Santos.

Sampaoli veut de l'expérience, mais pas n'importe laquelle

Depuis, le coach a été interrogé à nouveau sur ce besoin d'expérience. Sa réponse fut plus claire : Sampaoli ne regarde pas vraiment l'âge du joueur mais plutôt sa faculté et donc son expérience à performer dans un jeu basé sur la possession de balle. Cela explique donc la rumeur David Luiz l'été dernier par exemple, défenseur central adepte des relances soignées. Si l'on tire le fil de ce raisonnement, un garçon comme Alvaro ne serait donc pas compatible avec le jeu proposé par Sampaoli. Attention, on ne dit pas ici que l'Espagnol ne fait pas l'affaire dans cet effectif, on constate juste une philosophie. Cela nous éclaire en tout cas sur ce que va demander le coach à Pablo Longoria lors de ce mercato d'hiver, dans le sens des arrivées comme des départs...