Mercato OM : bagarre avec Lyon et Nice pour un buteur très prolifique

Le club olympien lorgne sur l'ancien buteur de Villarreal Cédric Bakambu.

Publié le 07/01/2022 à 15:00

Jorge Sampaoli veut recruter lors de ce mercato. Pour remplacer numériquement Jordan Amavi, bien sûr, mais aussi dans les autres lignes si on lui en donne les moyens. Il en a d'ailleurs dressé le profil récemment : "Je parle de joueurs d'expérience, de joueurs qui connaissent le jeu de possession, ce qui est notre idée de jeu ici, des joueurs qui savent jouer dans ce style-là et qui ont la possibilité de le faire. Parce que ce serait très difficile de l'expliquer à des joueurs qui ne le connaissent pas. On n'aura pas le temps de le faire".

Un profil qui colle justement à la dernière rumeur de ce vendredi, puisque selon Footmercato, l'OM ferait partie des clubs intéressés pour recruter Cédric Bakambu (30 ans). Libre depuis son départ de Chine, l'ancien buteur de Sochaux et Villarreal avait un peu disparu des radars lors de ses quatres années passées dans le championnat chinois, mais il reste un avant-centre très coté. Son nom a d'ailleurs été évoqué au FC Barcelone récemment.

Les chiffres parlent d'ailleurs pour lui, puisqu'après avoir inscrit 47 buts en 105 matches de Liga, il en a ensuite marqué 58 en 87 matches avec le Beijing Guoan, qui l'avait acheté 40 M€ en 2018 alors que les meilleurs clubs européens le voulaient. Un départ justifié par un énorme salaire, qui en faisait l'un des joueurs les mieux payés au monde à l'époque.

Aujourd'hui, l'international Congolais (il aussi joué avec les Espoirs français) souhaite rejouer en Europe et pourquoi pas en Ligue 1. Pablo Longoria le connait parfaitement et garde un oeil sur son dossier. Mais il faudra faire avec la concurrence de Lyon et Nice, ainsi qu'une ribambelle de clubs européens attirés par ce buteur expérimenté et libre de tout contrat.