OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'OM peut-il remplacer Ocampos par Boufal ?
MercatoPublié le 04/07 à 07:00

L'OM peut-il remplacer Ocampos par Boufal ?

Sofiane Boufal serait dans le viseur d'Andoni Zubizarreta à l'OM.

Alors que ces désormais ex-coéquipiers s'envolaient pour l'Angleterre ce mercredi et le premier stage de l'OM, Lucas Ocampos rejoignait Séville où il s'est engagé contre un chèque de 15 millions d'euros. Dans l'absolu, c'est une bonne cession. Les joueurs que l'OM arrive à revendre plus de deux fois leur prix d'achat ne sont pas légion. Et pour aller plus loin dans ce petit jeu, dans la catégorie des joueurs vendus à un an de la fin de leur bail, cette transaction arrive en tête et plutôt de loin. Oui, mais en football, on ne célèbre pas des mercatos, mais des trophées. Et pour en gagner, il vaut mieux avoir avec soi des guerriers dans le style Ocampos. Ce n'est pas tant la vente de l'Argentin donc qui est remise en cause, mais plus le fait qu'elle ne peut être analysée hors de son contexte : l'OM vient de perdre son Phocéen d'Or 2019, et qui va désormais pouvoir le remplacer dans le couloir gauche ? A ce petit jeu, Andoni Zubizarreta pourrait bien sortir une solution intéressante de son chapeau avec Sofiane Boufal. 

Southampton et le joueur prêts à faire un effort

Le directeur sportif de l'OM ne s'en cache pas, cette piste, il n'est pas allé la débusquer tout seul au fin fond de la Galice. On lui a apporté sur un plateau, comprendre c'est l'agent de l'international marocain qui a tapé à la porte de l'OM. Et il n'a pas écarté ça d'un revers de main, loin de là. Sofiane Boufal intéresse Zubizarreta. Il faut dire que le milieu offensif a un profil assez rare sur le marché car il n'a pas d'équipes ou presque pour l'exercice à venir. Il était prêté cette saison à Vigo qui ne peut le garder en raison d'une saison catastrophique collectivement. Southampton, où il lui reste toujours deux ans de contrat, ne compte plus sur lui mais peut se permettre de le laisser à la marge de l'effectif avec les ressources de la Premier League malgré les 18 millions d'euros réglés à Lille en 2016 pour le recruter. Et là où cela devient intéressant, c'est que le garçon s'est sportivement relancé. Si son club a connu une saison abominable avec trois coachs qui se sont succédés, Boufal a lui réussi à rester titulaire à chaque fois. Il finit avec 35 matchs de Liga au compteur. Seuls Hugo Mallo et le buteur Maxi Gomez font mieux. Conscient qu'il se trouve dans une impasse, le joueur est prêt à quelques sacrifices pour se relancer. On parle bien évidemment de sa paie "Premier League". Il ne retrouvera pas la Ligue 1 gratuitement pour autant, mais l'intention peut le faire rentrer dans les possibilités financières de l'OM. 

La concurrence risque de se réveiller

Selon nos informations, Southampton est également conscient qu'un retour sur investissement n'est pas possible cet été. La moitié de l'investissement initial pourrait suffire. De quoi avoir envie de franchir le pas car, à l'image d'un Rony Lopes à Monaco, il y a de sérieuses possibilités de revente derrière, pour peu que l'élément de 25 ans retrouve son niveau du LOSC. Car il est technique, spectaculaire, Boufal est souvent rangé dans la catégorie des artistes, comme les Boudebouz, Ounas and co, sous-entendant donc qu'il est lui aussi irrégulier. Mais ce n'est pas vraiment le cas. Comme beaucoup, il ne jurait que par l'Angleterre, mais il a pris conscience que ce n'était peut-être pas pour lui. Evidemment, il serait moins combatif qu'Ocampos mais le potentiel offensif est peut-être plus important. Par rapport à d'autres profils, Boufal a pour lui d'avoir vraiment l'étiquette de spécialiste du côté gauche, ce qui est mieux qu'un joueur qui peut le faire en principe mais qui dans les faits fera doublon avec Payet. C'est donc peut-être le moment d'en profiter. Plus que jamais car ce ne serait pas étonnant de voir d'autres écuries françaises se réveiller sur le dossier. Le premier appel du pied de Boufal envers l'OM remonte à plus d'un an. A force de dire qu'il serait prêt à revenir en Ligue 1, cela va donner des idées à d'autres.