OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Iliman Ndiaye : un minot de retour au bercail !
MercatoPublié le 01/08 à 01:00

Iliman Ndiaye : un minot de retour au bercail !

L'attaquant sénégalais devrait bel et bien devenir le sixième joueur recruté sur ce mercato estival.

Après Geoffrey Kondogbia, Renan Lodi, Pierre-Emerick Aubameyang, Ismaïla Sarr et Ruben Blanco, Iliman Ndiaye devrait bel et bien devenir la sixième recrue de l'ère Marcelino. Tout s'est rapidement accéléré ces derniers jours. Le Sénégalais est arrivé ce dimanche soir à Marseille et a passé sa visite médicale ce lundi, pour signer son contrat de cinq ans avec son club de cœur. L'attaquant de 23 ans est arrivé comme une véritable rockstar à Marignane, où les supporters de l'OM étaient nombreux pour l'accueillir. La direction olympienne devrait débourser près de 15 millions d'euros pour s'attacher les services du jeune attaquant.

L'amour du maillot depuis minot

"Depuis que je suis tout petit, j’aime l’OM. Le premier maillot que mon père m’a acheté, c’était celui-là. Quand j’étais petit, mon père m’avait proposé d’aller faire des tests au PSG ou à Marseille. J’ai dit l’OM direct !", avait confié l'attaquant sénégalais à So Foot. En 2011, alors qu'il avait 12 ans, Iliman Ndiaye avait intégré le centre de formation de l'OM, avant de repartir un an après au Sénégal, pour suivre sa famille et jouer pour les couleurs du Dakar Sacré Coeur. Malgré sa seule saison au club, le joueur de 23 ans porte toujours Marseille dans son cœur, jusqu'à forcer son transfert. Pour rappel, Sheffield voulait prolonger son joyau, mais Ndiaye avait un rêve à réaliser : celui de signer dans son club de cœur ! "Je regarde tous leurs matchs, j’espère qu’ils vont se qualifier pour la Ligue des champions. Ils ont l’air d’avoir un bon projet, le président fait du bon travail depuis qu’il est là. Pourquoi pas un jour !", avait alors lancé le Sénégalais à So Foot, en avril dernier. Lui qui espérait voir l'OM se qualifier en Ligue des Champions, devrait donc être en mesure de contribuer à la qualification de son équipe.

Un profil Marcelino compatible ?

Si Marcelino semblait avoir débarqué à Marseille avec son célèbre 4-4-2, le coach espagnol a laissé entendre qu'il pourrait très bien évoluer en 4-2-3-1 ou en 4-3-3. Dans n'importe lequel de ces systèmes, Ndiaye sait évoluer. Le joueur jouit d'une polyvalence qui lui a permis de déjà jouer buteur, second attaquant, numéro 10 ou encore ailier. Une palette technique qui devrait forcément ravir l'ancien entraîneur de Bilbao. Très à l'aise balle au pied, l'attaquant de 23 ans offre un nouveau profil à Marcelino. "Mon père avait un groupe de danseurs, c’est lui qui créait les chorégraphies, puis ils partaient ensuite faire des représentations. Dans les entraînements qu’il me faisait faire, je reproduisais quelques-uns de ses pas, de ses mouvements avec le ballon. Il y a des dribbles que je fais aujourd’hui qui sont liés à ses pas de danse. Ça m’a permis de travailler mes prises de balle, mes touchers de balle. C’est pour cela que je fais beaucoup de feintes de corps", avait révélé Ndiaye à So Foot. Depuis son plus jeune âge, le Sénégalais régale tout le monde de ses gestes. Il y a même une vidéo de lui qui tourne sur les réseaux sociaux, où on le voit s'exercer au freestyle dans une émission télé. Il avait seulement 12 ans et il impressionnait déjà de sa technique. S'il n'a pas perdu de son aisance, le natif de Rouen a, entre temps, travaillé sa finition. Avec Sheffield, ce dernier a inscrit 21 buts et délivré 13 passes décisives en 76 matchs de Championship. 

Marquer l'histoire de l'OM, c'est le rêve de Ndiaye. Ce dernier a désormais les cartes en main pour tenter de réaliser son souhait le plus cher.