OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Villarreal-OM : Bailly n'en veut pas à Gasset
InterviewPublié le 13/03 à 16:59

Villarreal-OM : Bailly n'en veut pas à Gasset

Eric Bailly était devant la presse avant d'affronter son ancien club, l'OM demain soir à 18h45 pour le huitièmes de finale retour de la League Europa.

Avez-vous été surpris par le niveau de l'OM ? Et croyez-vous en une remontada ?

Eric Bailly : "L'OM est une grande équipe. La plupart des joueurs, j'ai été un de leurs coéquipiers. Donc voilà, on était conscients de la difficulté qu'ils allaient nous mettre en face. Après c'est vrai qu'en première période, on a encaissé trois buts qui étaient évitables. Maintenant, il faut oublier ce match et penser au match de demain, c'est-à-dire le match de retour, et voir ce qu'on pourra faire, c'est-à-dire montrer le vrai visage de Villarreal et on espère que ça va bien se passer. Pour la remontada, comme j'ai dit, c'est très compliqué, tout le monde le sait, mais je ne pense pas que s'il y avait quelque chose d'impossible, on allait continuer à s'entraîner pour affronter l'OM demain."

Combien de chances donnez-vous de renverser l'OM ?

E.B : "Combien, je ne sais pas, mais ce qui serait important, c'est qu'il y ait une opportunité demain. C'est un match de 90 minutes, comme je l'ai dit à l'aller. On ne pensait pas que ce match se passerait ainsi. Nous avons commis une grave erreur, c'est-à-dire que nous avons encaissé quatre buts. Nous savons que le retour sera vraiment compliqué maintenant. Mais ce qui serait important, c'est de montrer un beau visage, c'est-à-dire le beau visage que nous montrons en championnat depuis un bon moment. Donc voilà, c'est ça pour moi. En ce qui concerne le pourcentage des chances, je ne peux pas te dire."

Et ce que je voulais vous demander, c'est que nous avons l'impression que si vous devez passer, si vous voulez passer, il faut que ce match bascule quelque part dans l'irrationnel, qu'il se passe des choses. Est-ce que vous partagez justement cet avis ?

E.B : "Voilà, il ne faut pas que ce soit un match ordinaire, forcément. Non, ce n'est pas un match ordinaire, c'est un match de qualification. Nous sommes conscients que ce match sera encore difficile, pas seulement parce que nous jouons à domicile et que l'OM va venir, mais je pense qu'ils vont encore nous montrer ce qu'ils nous ont montré à l'aller. C'est vrai qu'à l'aller, nous n'avons pas eu cette chance de démontrer notre football. Ça a été une surprise. Maintenant, ce qui sera important, c'est de démontrer le vrai visage de Villarreal. L'important, c'est de montrer le vrai visage de Villarreal et de voir ce qui va se passer par la suite."

Jean-Louis Gasset était votre coach avec la Côte d'Ivoire, en tout cas l'an dernier quand il vous avait sélectionné, il ne vous avait pas pris pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations, il vous a quelque part privé de cette formidable histoire avec les éléphants, de cette formidable fête. Est-ce que quelque part vous lui en voulez un petit peu ? Et d'ailleurs comment vous avez vécu ce sacre des éléphants un peu à distance ?

E.B : "Déjà, Jean-Louis Gasset ne m'a pas privé. On a eu une conversation. C'est vrai qu'à Besiktas, j'ai eu des moments vraiment compliqués. C'est-à-dire qu'avec le club, il y a eu quelques trucs qui n'étaient pas encore réglés. J'ai toujours eu une bonne relation avec le coach. Avant ça, j'avais une petite blessure. J'étais aussi conscient de l'avenir de ma carrière. Après, on a parlé, on a pris une décision. Pour moi, la bonne décision c'était de continuer, et continuer c'est-à-dire changer de club, et me préparer à l'avenir, et voilà, donner l'opportunité aussi à d'autres qui étaient plus prêts pour affronter cette Coupe des Nations. Donc je n'ai pas de problème avec lui, il ne m'a pas privé de quelque chose. Le sacre pour moi ça a été vraiment quelque chose de grandiose, parce que je me rappelle en 2015, j'ai été aussi champion d'Afrique donc je connais cette sensation et être champion d'Afrique aussi, c'est pour tout notre pays, voilà les habitants de la Côte d'Ivoire, moi personnellement, j'étais vraiment fier de ce que mes coéquipiers ont fait."

Une question sur Pierre-Emerick Aubameyang qui est dans une forme incroyable, meilleur buteur de l'histoire en Ligue Europa. Il enchaîne les buts avec l'OM. Quel est ton regard sur Pierre-Emerick ? Est-ce que tu considères que c'est un grand attaquant ? Est-ce que tu estimes que finalement l'OM a fait le bon choix en le recrutant alors que tu sais qu'il y avait une cote d'amour importante pour Alexis Sanchez la saison passée, toi tu le sais bien. Qu'est-ce que tu penses de son aventure à l'OM, Pierre-Emerick ?

E.B : "Je pense que mon avis ne va rien changer parce que tout le monde est conscient de l'importance de ce joueur. C'est un grand joueur qui a démontré sa valeur dans chaque club où il a évolué. Pour l'OM, c'est bénéfique d'avoir un joueur comme Aubameyang, c'est une bonne chance pour lui. Maintenant, pour moi, le plus important est de me concentrer sur le match de demain et de souhaiter bonne chance à Aubameyang dans son aventure avec l'OM."