OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Longoria détaille comment il amortit la non-qualification en Ligue des Champions
InterviewPublié le 07/09 à 18:00

OM : Longoria détaille comment il amortit la non-qualification en Ligue des Champions

L'OM a échoué dans la course à la qualification pour la Ligue des Champions. Outre la déception sportive, un tel fait a souvent de grâves conséquences économiques. Mais d'après Pablo Longoria, tout est sous contrôle et l'OM a limité les pertes, ou plutôt le manque à gagner. Explications du président de l'OM.

10-12 millions de manque à gagner, avec quels mécanismes ?

"Après le mercato qu'on a fait, la situation financière du club, elle est stable, tranquille, il n'y a pas un gros impact financier grâce à tout l'équilibre qu'on a fait à la fin du mercato pour chercher à bien finir la saison. C'est pour ça qu'il n'y a aucune inquiétude de ce côté. La perte de qualification à la Ligue des champions, oui, il y a une perte économique qu'on peut estimer on va dire vers 10-12 millions d'euros. Mais c'est aussi vrai qu'il y a un impact aussi parce que les salaires des joueurs, les bonus qu'on a payé dans les transferts, les primes collectives qu'il y a à l'intérieur, ça minimise l'impact d'une non-qualification. C'est un exercice qu'on met en place depuis les premiers jours, pour ne pas mettre en danger le club".

Des salaires qui diminuent automatiquement

"Naturellement, avec une qualification en Ligue des Champions, on pourrait peut-être améliorer un peu plus l'effectif, mais il faut être toujours responsable. Comme on l'a dit au début du mercato, on voulait prendre des risques. Je crois qu'on les a pris au niveau financier. Après, on a balancé avec la vente des joueurs l'impact négatif de cette non-qualification. On est dans une bonne voie économique pour affronter cette saison : primes collectives, salaires, bonus individuels dans les contrats des joueurs, on a un système qui met tous les différents scénarios... ton salaire en Europa League, ton salaire en Ligue des Champions, on a un système de primes, des salaires à 50% de minutes jouées plus qualification en Ligue des Champions. Il y a beaucoup de bonus liés à la participation en Ligue des Champions dans les différents transferts. On veut que l'argent de la Ligue des Champions nous finance la construction de quelque chose de progressif". 

Le prize money, un extra dans le budget

"Il y a aussi d'autres aspects qui sont pris en considération, par exemple, on parle de "prize money". Gagner un match de Ligue des Champions, on considère toujours que c'est un "extra" de gagner des matchs européens. Gagner un match européen en la Ligue des Champions, c'est 2,8 millions, plus ou moins. Et gagner un match d'Europa Ligue, c'est 0,8. Ce qu'on a sur le budget, c'est surtout la participation, mais pas le développement pendant les différentes compétitions".