OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Reims-OM : la mission de la dernière chance !
SaisonPublié le 15/05 à 01:00

Reims-OM : la mission de la dernière chance !

Ce soir, l'OM commence à jouer sa saison dans l'avant-dernier match de l'exercice 2023-2024.

C'est le premier des deux derniers rendez-vous de la saison pour les joueurs marseillais, qui ont déçu tout au long de la saison en championnat, mais qui ont l'occasion de se rattraper un peu en qualifiant l'OM pour la Ligue Europa la saison prochaine. Mais il ne faudra pas tergiverser et s'imposer à Reims, puis en faire de même au Havre dimanche soir.

La 6e place en ligne de mire

En remportant ces deux matchs, l'OM ne sauverait pas sa saison, mais sauverait les meubles. Parti pour jouer le podium, ou au pire le top 4, le club a pris feu après une série terrible faite d'erreurs, de crises et de mauvais résultats. Et c'est presque un miracle que cette équipe ait l'occasion de coiffer sur le poteau Lens et Lyon pour s'offrir la 6e place. Grâce à une différence de buts très favorable par rapport aux Lyonnais et suffisante face à Lens, les Olympiens pourraient passer devant ces deux clubs en terminant avec le même nombre de points. Il s'agit du dernier objectif de la saison, mais ce ne sera pas simple, puisqu'il faudra aller s'imposer deux fois à l'extérieur. Cette saison, l'OM n'a battu hors de ses bases que Lorient et Clermont en Ligue 1, l'AEK Athènes en Europa League et Thionville en Coupe de France...

Le réveil des chats ?

Alors Jean-Louis Gasset va tenter un nouveau coup psychologique pour réveiller ses "tigres à domicile" qui se transforment en "chats à l'extérieur". "Nous allons changer un peu nos habitudes. Habituellement, nous partions le matin du match. Cependant, après le match contre Lorient, nous avons décidé, en accord avec la direction, de partir cet après-midi afin d'arriver à l'hôtel ce soir. Nous pourrons ainsi nous détendre et avoir demain matin une discussion individuelle avec tous les joueurs pour évaluer leur condition physique et mentale et souligner l'importance du match de demain". Finie la calinothérapie ? "Si certains ne se sentent pas concernés, je ne les ferai pas jouer demain", annonce le septuagénaire, qui quittera l'OM dans une semaine.

Victoire obligatoire

Il faudra composer avec les nouvelles absences et les nouveaux problèmes. Azzedine Ounahi et Amine Harit sont incertains, Pierre-Emerick Aubameyang est malade mais fait le déplacement, tandis que Samuel Gigot est forfait à cause d'une blessure à la hanche. Sans parler des bobos qui font partie intégrante de la fin de saison des Marseillais, à l'image du genou touché de Chancel Mbemba. Avec tout ça, il va donc falloir gagner deux fois de suite à l'extérieur pour la première fois de la saison. Face à un Stade de Reims qui ne joue plus rien et qui a perdu son entraîneur vedette, l'OM est dans l'obligation de l'emporter, pour rester en vie.