OM : Gaudin raconte pourquoi il a choisi Robert Louis-Dreyfus pour acheter l'OM

Jean-Claude Gaudin revient sur le moment où s'est retrouvé catapulté à la tête de l'OM.

Publié le 03/04/2021 à 15:45
OM : Gaudin raconte pourquoi il a choisi Robert Louis-Dreyfus pour acheter l'OM

L'ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a évoqué pour BFMTV le moment où il s'est retrouvé président de l'OM et la vente du club à Robert Louis-Dreyfus.

Souvent entendu sur sa non-volonté de vendre le stade Vélodrome, au contraire de Benoît Payan, l'actuel 1er magistrat de la ville, Jean-Claude Gaudin, revient sur le moment où s'est retrouvé catapulté président du club champion d'Europe deux ans plus tôt : "Après le départ de Tapie, il n'y plus les paillettes, il n'y a plus que les dettes. Le tribunal dit alors qu'il faut faire une société d'économie mixte et ce serait bien qu'elle soit présidée par le maire. Et donc je deviens président de l'OM. Je vais alors me lier d'amitié avec des joueurs de l'époque comme Jean-Christophe Marquet, Marcel Dib ou Eric Di Méco. Ces hommes-là font remonter l'OM deux ans après. Entre temps, je parle à mes amis élus, monsieur Muselier qui est premier adjoint et l'adjoint au sport Robert Villani, disparu depuis. Je leur dis que nous ne sommes pas faits pour gérer le football professionnel, il vaut mieux que nous partions".

C'est alors que se présentent trois repreneurs. Comment l'ancien maire a-t-il choisi ? "Nous avons (Fabien) Ouaki qui possède les magasins Tati, nous avons l'ancien joueur de tennis Patrick Proisy qui marche pour Nike et nous avons Robert Louis-Dreyfus, qui était déjà à la mode. Il arrivait en costume, mais avec les baskets blancs, rouges, verts ou autres, comme Nagui dans le soir n'oubliez pas les paroles (sic). Nous réfléchissons et nous nous disons que le plus sûr, c'est quand même Robert Louis-Dreyfus. Et nous lui vendons l'Olympique de Marseille pour 20 millions de francs de l'époque (3 millions d'euros, ndlr)".

Le Phoceen TV

Accéder au Phocéen TV