OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Comment Gasset gère-t-il son effectif ?
InterviewPublié le 16/03 à 18:04

OM : Comment Gasset gère-t-il son effectif ?

Jean-Louis Gasset s'est exprimé au sujet de la gestion de son effectif avant le déplacement à Rennes ce dimanche à 17h05.

Deux questions pour vous, Jean-Louis. Simplement vous avez vécu votre première défaite, est-ce que vous craignez que ça puisse avoir un impact notamment psychologique sur votre effectif et sur la suite?

Jean-Louis Gasset : "Je ne pense pas. Oui, c'est une première défaite, mais en matière de match retour en Coupe d'Europe, il y a un mot magique, c'est qualifié. Donc si on retient que le deuxième match on a vu un petit OM, mais si on se rappelle du premier match on a vu une très belle équipe. Il faut savoir gérer les deux matchs. On aurait pu dès l'entame de la deuxième mi-temps clore le débat. On ne l'a pas fait. Et l'efficacité et le maître mot. Mais sur les deux matchs on a quand même mis 5 buts. On a oublié qu'au premier match en deuxième mi-temps on avait eu aussi des opportunités. On a retenu le 4-0 d'accord, mais à 11 contre 10 on a eu des opportunités. Villareal, par leur impact physique et leur jeu de tête, nous ont mis en mal, mais on a su résister. Donc le maître mot, je vous le répète, qualifié."

Vous avez enchaîné 6 matchs en 3 semaines, certains de vos joueurs ont été grandement sollicités. Est-ce que cela va impacter vos choix dans la gestion du temps de jeu pour le déplacement à Rennes? Sachant qu'il y a une coupure ensuite. Mais faut-il gérer la fatigue ?

JLG : "Obligatoirement. J'ai mis Auba ou Amine sur le banc en Coupe d'Europe, c'est que j'ai senti une lassitude, une fatigue, un risque de blessure, donc il me fallait les faire reposer. Demain ça sera pareil sur certains joueurs. Là on a la chance de récupérer deux ou trois joueurs qui n'étaient pas qualifiés en Coupe d'Europe. Donc le groupe va s'étoffer et ça nous donnera plus de possibilités pour faire l'équipe qui va démarrer."

Bonjour Jean-Louis, est-ce que même si tous les matchs n'ont pas les 3 points, vous pensez que ça peut être un premier tournant cette rencontre à Rennes sachant qu'après la trêve il y aura un enchaînement assez dantesque qui vous attend entre des rencontres contre des concurrents directs à chaque fois plus la Coupe d'Europe ?

JLG : "On est dans un endroit où on ne peut pas différencier les compétitions. Je connais l'importance de la coupe d'Europe ici, mais je sais que le championnat est aussi important pour l'année prochaine. Donc il faut arriver à juguler un effectif un petit peu amoindri avec un espoir de récupération après la trêve internationale de deux ou trois joueurs, ce qui est quand même assez positif. Mais on ne peut pas choisir une compétition. On a recollé au peloton et demain on va essayer de faire un dernier effort. Après je crois que lundi ça fera un mois que je suis là. C'est ce que j'ai dit à mes joueurs, j'ai dit il manque un petit coup de collier à donner, je sais que vous êtes fatigués, mais on a mis tout en oeuvre, tout en oeuvre pour la récupération. On a dormi à la commanderie quand on est rentré de Villareal. Ils ont eu des soins, on est super bien équipés. Tout le monde mange ensemble. On met tout en oeuvre pour ce petit coup de rein qu'on aura à donner parce qu'on connaît l'importance de ce match."

Sur la gestion de l'effectif, notamment le cas de Jonathan Clauss, avec peu d'options évidentes, avez-vous une réflexion particulière sur ce poste, surtout avec son départ en sélection ?

Jean-Louis Gasset : Déjà une bonne nouvelle c'est que Murillo a recommencé à courir. Donc c'est un garçon que j'ai vu juste en vidéo mais il a l'air d'avoir un peu les mêmes qualités, il peut jouer des deux côtés. Quand on va récupérer Samu Gigot,Valentin Rongier ou Jean Onana qui a eu un petit souci musculaire, ça va nous donner beaucoup plus de choix pour jouer deux compétitions en même temps.