OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ex-OM : Pour Sampaoli, les erreurs, c'était après l'OM
InterviewPublié le 25/03 à 22:17

Ex-OM : Pour Sampaoli, les erreurs, c'était après l'OM

L'ancien entraîneur de l'OM redonne sa version des faits.

Il y a deux mois, Jorge Sampaoli expliquait pourquoi il avait quitté l'OM au cours d'une longue interview dans L'Équipe. Invité de Rothen s'enflamme sur RMC, l'entraîneur de l'OM de mars 2021 à juin 2022 est resté sur la même ligne :

"Après avoir été vice-champion de Ligue 1, j'avais d'autres aspirations. Mais j'ai senti que le club n'avait pas les moyens pour lutter contre le PSG. Alors par respect pour le président et l'actionnaire, j'ai préféré me mettre de côté. Pour vraiment progresser, le club devait miser sur un autre type de joueurs à mon avis et il n'était pas possible de les faire signer. C'était un moment exaltant, on était vraiment à la lutte pour le titre, mais après coup j'ai compris que ce n'était pas possible et je suis parti. Une fois que la décision était prise, elle était prise. Quand on voit ce que j'ai fait après, on peut se dire que c'est une erreur, mais il faut voir sur le moment. Mais oui, les choix que j'ai faits après Marseille, c'étaient des erreurs".

Une version qui ne manquera pas de faire sourire ceux qui ont suivi cette saison-là de l'Olympique de Marseille. Car si l'OM a effectivement terminé deuxième de Ligue 1, le PSG était devant avec... quinze points d'avance. Avant la dernière rencontre, l'OM pouvait encore finir quatrième derrière Monaco et Rennes, où les Marseillais venaient de se faire corriger. Il a fallu un dénouement extraordinaire pour renverser la tendance. Dans les semaines qui ont suivi, Jorge Sampaoli voulait effectivement faire signer Axel Witsel et a été très déçu de voir le Belge s'engager avec l'Atlético Madrid. Il a donc quitté l'OM en plein été pour rejoindre en cours d'exercice suivant le FC Séville, où il n'est resté en poste que cinq mois, avant de retourner au Brésil, à Flamengo, où il a quitté ses fonctions après quatre mois seulement.

Au cours de cet entretien, il a tenu à saluer son ancien président à l'OM : "Je tiens à remercier Longoria, on a une relation normale, cordiale, et je le remercierai toujours de m'avoir choisi quand il était directeur sportif. La période que j'ai passée à Marseille était très bonne". Annoncé ces dernières semaines du côté de Lyon, Sampaoli a assuré ne pas être intéressé par cette hypothèse, assurant qu'un projet est en cours avec Pierre Sage et qu'il se voit plutôt prendre un club au début d'une histoire. De préférence avec une sélection nationale.