OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Réforme C1 : la proposition alternative des clubs de L1
Autour de l'OMPublié le 19/06 à 15:27

Réforme C1 : la proposition alternative des clubs de L1

La réforme de la Ligue des Champions continue d'agiter le monde du foot pro, et les clubs français sont prêts à réagir avec une proposition de formule alternative.

Selon le quotidien allemand BILD, les dirigeants de la Ligue 1 prépareraient un plan alternatif à la réforme de la Ligue des Champions prévue pour 2024. La proposition française s'articule autour d'une formule à six groupes de six équipes (au lieu de quatre groupes de huit équipes), soit 36 participants au lieu de 32. Ensuite, le principe de Ligue semi-fermée resterait, avec les huit quarts de finalistes automatiquement qualifiés pour la prochaine édition (au lieu des six premiers des quatre groupes de huit), de même que les quatre demi-finalistes de l'Europa League. Du coup, les 24 places restantes resteraient ouvertes aux clubs via le championnat (18 pour les Ligues du top 10 du classement UEFA et 6 pour les petites Ligues), alors que dans la formule voulue par Andrea Agnelli, par exemple aucun billet ne serait accessible via la L1.


Rappelons que l'OM par la voix de son président Jacques-Henri Eyraud s'était montré favorable au projet de réforme de la C1 : "Je pense d'abord qu'il faut se demander si c'est le sens de l'histoire d'aller vers une ligue fermée ou quasiment fermée. Je pense que oui, qu'on le veuille ou non. C'est l'évolution du football. On assiste à une vraie mutation. Le top 10 européen est composé de clubs qui affichent plus de 400 millions de budget. En France, à part le PSG, on est des nains par rapport à ces clubs-là".

Le 11 septembre prochain, un sommet sur la réforme de la Ligue des champions aura lieu entre les représentants de l'UEFA, de l'ECA et des championnats européens.