OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : le maillot third est-il vraiment maudit ?
Autour de l'OMPublié le 10/02 à 16:26

OM : le maillot third est-il vraiment maudit ?

Enquête sur les tuniques portées par les joueurs de l'OM cette saison.

Ce mercredi, l'OM s'est incliné en coupe de France à Nice. Une contre-performance qui agace plus d'un supporter de l'OM et qui a finalement un point commun avec le mal de crâne de la semaine dernière et la défaite sur la pelouse de Lyon : la tunique des Phocéens ce soir-là. Pour les deux rencontres, les joueurs de Sampaoli arboraient le maillot third, qui avait déjà eu son lot de critiques à sa sortie pour son absence de logo (il est en réalité présent en plus petit juste en dessous de la nuque).

Il est désormais dans le viseur de certains supporters superstitieux, ce qui concerne finalement beaucoup de monde dans le football, puisqu'il a été porté sur trois rencontres clés de la saison : à Istanbul, où l'OM se fait sortir de l'Europa League, à Lyon et donc à Nice pour ce quart de coupe de France. Pour autant, il faut préciser que l'OM a déjà gagné avec et peut-être son plus beau match de la saison puisque c'était à Monaco (0-2). Alors, si l'on jette un coup d'oeil aux statistiques, ça donne quoi ? 

L'OM joue cette saison 3 matchs sur 4 avec le maillot domicile !

Si ce maillot donne l'impression d'avoir été souvent porté, c'est aussi parce que les joueurs de l'OM l'avaient lors des deux matchs qui ont été interrompus, à Nice fin août puis à Lyon en novembre. Mais en réalité, il n'a été porté que pour... cinq matchs (les déplacements pour Galatasaray, Nice en championnat et en coupe de France, Lyon et Monaco). L'OM a joué cette saison 75% de ses rencontres avec la tunique domicile, le maillot blanc ! 16% avec ce maillot third et seulement 9% avec le maillot extérieur.

Au niveau des résultats obtenus avec, le maillot domicile a un taux de défaite de 12,5% (11 victoires, 10 nuls et 3 défaites) alors que le maillot third a un taux de défaite de 60% ! Ce qui veut dire que l'OM a autant perdu avec le maillot third qu'avec le maillot domicile, alors qu'ils ont joué cinq fois moins avec ! Le moment est donc venu de demander de finir la saison avec le maillot extérieur. Déjà parce qu'il est esthétiquement très réussi, mais surtout parce que l'OM est toujours invaincu avec (victoires à Nantes, à Limoges contre Chauvigny en coupe de France et nul sur le terrain de la Lazio Rome).