OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Et le projet Drogba, c'est quoi ?
Autour de l'OMPublié le 24/06 à 15:00

Et le projet Drogba, c'est quoi ?

Les déclarations de joueurs africains sur leur continent sont toujours à prendre avec des pincettes, à entourer d'un contexte. Samuel Eto'o s'était rendu célèbre par des discours diamètralement opposés, adaptés au continent sur lequel il se trouvait. Vénéré en Côte d'Ivoire, Didier Drogba s'est donc peut-être laissé aller sur le plateau d'une émission de télévision à Abidjan, où les supporters de l'OM sont légions. Alors qu'un retour avait été évoqué il y a quelques semaines via son agent, qui regrettait que l'OM ne soit pas capable de faire les efforts nécessaires, l'attaquant a montré les crocs : "Ce n'est pas une question financière. Moi j'aime avoir un projet. Et Marseille que je connais très bien n'a pas de projet. Ils ont vendu leurs meilleurs joueurs qu'ils ont laissé aller en fin de contrat. Je veux parler d'André Ayew, d'André Pierre Gignac... Et ils en perdront encore d'autres. Je n'ai pas envie d'aller à Marseille pour juste jouer. Si je vais quelque part c'est pour gagner, et j'ai (encore) envie de gagner. Cette question revient depuis dix ans. Il y a eu des occasions où j'aurais pu revenir, mais c'est le timing qui n'a pas été bon. A chaque fois mon nom revient à une période où il faut renouveler les abonnements. Je ne veux pas qu'on se serve de moi pour des raisons financières".

Qu'en penseront les joueurs contactés par l'OM ?

Le discours, relayé par Sport-Ivoire.ci, appuie là où ça fait mal. L'homme qui a ramené la Ligue des champions à Chelsea en 2012 en étant héroïque contre Barcelone en demi-finale mais aussi contre le Bayern en finale, qui est revenu à Londres cet été pour être des quatre titres de champion gagnés par les Blues depuis 1955, a tout à fait le droit de s'exprimer sur la gagne. Il est également légitime pour parler de l'OM, où il a marqué les esprits en une saison à 32 buts, emmenant le club jusqu'en finale de coupe UEFA presque seul, avec 11 buts dans sa campagne européenne. Et l'interogation sur le projet sportif de l'OM, avec des départs quasi-gratuits pour des recrutements de jeunes supposées futures stars ne germe pas seulement dans la tête de Drogba mais dans celles de la plupart des supporters olympiens. Mais est-ce qu'il était vraiment nécessaire d'enfoncer le club de la sorte ? S'il voulait toucher la direction, le joueur, de part son aura internationale, fait également du mal au club, notamment au niveau de sa réputation. Est-ce qu'un Rekik, par exemple, aura envie de signer à l'OM après les déclarations de l'attaquant ivoirien, qui seront forcément relayées sur toute la planète foot ? Surtout, Drogba, qui parle timing et manipulation, est-il irréprochable à ce niveau ? 

Avoir l'OM dans le coeur, ça rapporte ?

Lorsqu'il arrive à Chelsea, Drogba a encore la tête à l'OM. Il a été vendu pour permettre à ses dirigeants de faire une belle affaire financière mais il ne se plait pas à Londres où il sert d'attaquant pivot. A la fin de sa première saison, il veut revenir à Marseille. Mais l'affaire ne se fait pas. L'OM, qui a refait tout son organigramme, doit également changer une grande partie de son équipe. S'il veut venir, Drogba doit faire d'immenses sacrifices. Il ne prend pas le risque et reste à Chelsea avec Mourinho, où il prend peu de temps après une autre dimension. En 2010, il est champion pour la troisième fois, cette fois-ci avec Carlo Ancelotti. L'OM l'est également avec Deschamps. Et le premier nom de l'entraîneur pour la saison prochaine, c'est l'autre DD. Les deux hommes entrent en contact mais la piste est rapidement écartée. Pourquoi ? L'OM a alors plus de moyens et l'attaquant, après six saisons à Londres, peut demander une indemnité à la baisse, "pour services rendus". Dans les coursives de la Commanderie, on explique qu'une divergence entre agents en seraient à l'origine. Quelques mois plus tard, l'attaquant est de retour au Vélodrome mais annonce qu'il devrait finir à Chelsea. Deux saisons plus tard, Drogba gagne la Ligue des champions avec les Blues. Il annonce son départ. Il écarte les quatre plus gros championnats européens. L'OM reste donc dans la course. Mais il signe finalement en Chine. Son retour sera évoqué quelques mois plus tard, pour parfaire sa condition physique avant la CAN. Mais la FIFA y mettra son veto. A y regarder de plus près, l'intérêt de l'OM pour Drogba a donc aussi servi le joueur pour signer de beaux contrats. Evoquer un retour dans un club aussi médiatique que l'OM, c'est attirer l'attention des recruteurs à travers le monde, faire passer un message sur sa disponibilité. C'est peut-être le cas d'ailleurs de Mathieu Valbuena aujourd'hui, qui a appris qu'il ne pourra plus disputer de compétitions européennes avec le Dynamo Moscou sur les quatre prochaines saisons. 

Didier Drogba a tout à fait le droit de s'exprimer sur l'OM et de critiquer la direction actuelle. Mais qu'il n'hésite pas à aller au bout des choses : qu'il raconte tout ce qu'il s'est passé, toutes ses années. La portée du message ne sera peut-être pas identique. 

> Quelques minutes après la publication de cet article, Drogba a posté un message sur les réseaux sociaux :