OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Les dessous des ventes de maillots à l'OM
SaisonPublié le 15/09 à 07:00

Les dessous des ventes de maillots à l'OM

L'OM malgré une saison délicate, reste un des clubs leader au niveau de la vente des produits dérivés et notamment des maillots. Décryptage

L'OM malgré une saison délicate, reste un des clubs leader au niveau de la vente des produits dérivés et notamment des maillots. Décryptage.

Rémy, le plus vendu

Ce jeudi, la directrice des opérations marketing de l'OM avouait que l'OM n'avait rien à envier aux grands clubs européens concernant la vente de maillots et autres produits dérivés (lire ici). 10 millions d'euros de marge sur une saison, voilà ce que génère en chiffre d'affaire les produits dérivés OM, selon le club marseillais.

Pour un peu plus de précision, nous avons contacté la marque Adidas, qui nous a livré quelques détails concernant la vente des maillots de l'Olympique de Marseille. On apprend ainsi que la saison dernière, c'est Loïc Rémy qui a eu le plus de succès au niveau des flocages des tuniques marseillaises. Viennent ensuite Mathieu Valbuena, puis André Ayew. André Pierre Gignac prend la 4e place, et enfin plus étonnant, Stéphane Mbia complète ce top 5.

Concernant l'exercice en cours, si les chiffres ne sont évidemment pas encore tombés, Joey Barton devrait figurer en bonne place dans le classement. Combinée au bon début de saison de l'OM, l'arrivée du milieu de terrain anglais va selon Adidas booster les ventes. Cela confirme si besoin était que l'OM reste l'équipe la plus populaire en France.

Les trois maillots plaisent

L'OM est en effet le club qui vend le plus de maillots dans l'Hexagone avec environ 400 000 maillots du club vendus par saison. Avec l'arrivée du nouveau sponsor maillot cette saison, les ambitions se situent autour de 500 000 dans les deux ans à venir.

Il est intéressant de se pencher sur la répartition des ventes des trois différentes tuniques. Aussi étonnant que cela puisse paraître, depuis le début de la saison en cours, l'OM a vendu autant de maillots Home, que de maillots Away ou Third. Comme quoi. Entre les supporters traditionnels et les plus jeunes, les maillots de l'OM trouvent écho auprès d'un large public. Ce qui relativise la polémique sur les couleurs (ah, ce fameux orange !) de ces maillots (voir la vidéo de la partie du Talk Show de jeudi).

L'OM possède donc une belle longueur d'avance sur les autres clubs français, tout en faisant également bonne figure sur la scène européenne. Le bon début de saison des Olympiens ne devrait que confirmer cette tendance.

S.R.