Dimanche dernier, le Toulouse FC n'avait pas franchement impressionné face à l'OM. Cinq jours plus tard, les mêmes Toulousains viennent de s'offrir Strasbourg (3-1), ce vendredi, en ouverture de la 10e journée de Ligue 1. Une victoire qui permet aux hommes de Jens Berthel Askou de remonter provisoirement à la dixième place du classement, avec un troisième succès cette saison. Tout n'a pourtant pas été simple pour les Violets. Dans un Stadium enveloppé par un épais brouillard, Toulouse a longtemps peiné à développer son jeu. Les quarante premières minutes ont été particulièrement pauvres en occasions, avec des Toulousains incapables de trouver des solutions offensives. Il a même fallu une belle intervention de Guillaume Restes sur une tête d'Oso à la 43e minute pour éviter aux locaux de se retrouver menés.
Trois buts pour faire tomber Strasbourg
Mais Toulouse a finalement trouvé la solution juste avant la pause. De retour dans le onze de départ, Santiago Hidalgo a ouvert le score dans le temps additionnel de la première période (45e+1). Un but qui a complètement changé la physionomie de la rencontre. Au retour des vestiaires, les Toulousains ont rapidement fait le break grâce à Mark McKenzie, auteur d'une tête victorieuse sur corner (56e). Le défenseur américain, qui doit rejoindre la MLS cet hiver, a inscrit son premier but de la saison avant son départ annoncé. Strasbourg a bien tenté de revenir dans la partie grâce à Giovanni Reyna, qui a réduit l'écart à la 68e minute (2-1). Mais les Alsaciens n'ont pas eu le temps d'espérer très longtemps. À la 76e minute, Thomas Jörgensen a profité d'une nouvelle situation consécutive à un corner pour inscrire le troisième but toulousain d'une volée (3-1).
Hidalgo, le retour gagnant
La belle histoire de la soirée concerne également Santiago Hidalgo. L'attaquant argentin de 21 ans, qui n'avait plus été titularisé depuis la rencontre face à Lorient à la mi-septembre, a parfaitement saisi sa chance. Après une première opportunité mal négociée à la 28e minute, il a trouvé le chemin des filets juste avant la pause, inscrivant son premier but de la saison. Remplacé par Jacen Russell-Rowe à la 67e minute, Hidalgo a quitté le terrain sous les applaudissements du Stadium.
Pour Toulouse, cette victoire vient enfin récompenser les intentions de jeu régulièrement affichées depuis le début de la saison, mais pas toujours accompagnées de résultats.
Programme de la 10ème journée de Ligue 1
|
Vendredi 6 Novembre
Samedi 7 novembre |
|||||||
| Auxerre | 19h00 | Paris FC | |||||
| PSG | 21h05 | Troyes | |||||
| Dimanche 8 novembre | |||||||
| Rennes | 15h00 | Lille | |||||
| Angers | 17h15 | Nice | |||||
| Brest | 17h15 | Lyon | |||||
| Le Havre | 17h15 | Lorient | |||||
| Le Mans | 17h15 | Monaco | |||||
| Lens | 20h45 | OM | |||||
Retrouvez le classement actualisé et le calendrier complet de la Ligue 1