OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Villas-Boas veut jouer le coup à fond
SaisonPublié le 02/12 à 00:45

Villas-Boas veut jouer le coup à fond

L'entraineur de l'OM André Villas-Boas évoque la dernière journée de la Ligue des Champions avec cette course à deux face à l'Olympiakos pour la 3e place.

Vous avez des regrets sur cette campagne ?

André Villas-Boas : "Les regrets, ils sont sur les matchs passés. On a parlé avec Pedro Martins au début du match, et il me disait que c'est important de bien démarrer dans cette compétition, et c'est vrai. Pour une minute en Grèce, pour de petits détails, on n'a pas réussi à prendre un point qui aurait été important pour la suite. Mais c'est le passé, il reste une chance contre City, qui jouera le derby de Manchester juste après nous. Je ne sais pas ce que Pep va faire, mais il y aura peut-être des changements. On va jouer à fond le dernier match et attendre que Porto nous donne un coup de main."

Est-ce que cela vaut la peine de jouer le coup à fond dans ce groupe ?

AVB : "Oui, tout peut se passer. La victoire est déjà importante. Évidemment, Olympiakos a ce but à l'extérieur, ça ne dépend pas que de nous. Il faudra jouer à fond contre City et attendre que Porto fasse quelque chose. Peut-être que Porto va faire tourner, ils ont fait 0-0 contre City et peuvent faire un bon match à l'Olympiakos. On va voir. On va d'abord essayer de faire quelque chose contre City, puis on verra ce qu'il se passera."

Que représente cette victoire pour le groupe ?

AVB : "Depuis le début de la compétition, j'ai fixé des objectifs, mais on n'avait pas cette responsabilité. Il faut rappeler ça à tout le monde, aux supporters. Car l'OM n'a pas participé à cette compétition durant sept ans. On a réussi la qualification en Ligue des Champions, on a gagné beaucoup d'expérience et pris des leçons cette année, mais il faut calmer les choses. On n'est pas le Real Madrid avec treize coupes d'Europe. On a assumé nos responsabilités, on n'était pas au niveau, mais c'est mieux de gagner de l'expérience. L'échec, ce n'est pas de qualifier l'OM en Ligue des Champions, l'échec ce sont les sept dernières années, c'est ce qui m'énerve. Il n'y a pas trop de respect envers cette équipe. La victoire est arrivée tard, mais elle est finalement arrivée. Il faut profiter de ça pour le championnat, car on va à Nîmes au cours d'un week-end ou nos adversaires directs se rencontrent. Il faut continuer notre bonne dynamique, jouer à fond contre City et attendre le résultat de Porto."

On avait l'impression que la Ligue Europa ne vous intéressait pas ?

AVB : "Non, non, non. Ce n'est pas ça. Ce que j'ai dit, c'est que dans le règlement de l'UEFA, selon moi, les équipes qui terminent troisièmes ne doivent pas avoir le bonus d'aller en Europa League. C'est ce que j'ai dit. Le bonus c'est de se qualifier pour les 1/8es de finale. Si tu n'es pas capable de te qualifier, la compétition doit être terminée. Dans les play-offs, je peux l'accepter. Donc je n'ai pas dit qu'on ne voulait pas aller en Ligue Europa. Mon avis, c'est que le 3e et le 4e doivent sortir, c'est mieux. Peut-être qu'avec quatre points on va aller en Ligue Europa, mais on ne peut pas vivre ça avec une grosse joie. On a fait de la merde en Ligue des Champions. Ce n'est pas un trophée de se qualifier en Ligue Europa avec quatre points. Après, évidemment, on jouera à fond. C'est ce que je voulais dire. Tout le monde m'accuse de la même chose. J'essaye de m'exprimer de la meilleure des façons."