OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Une 3e place primordiale pour le Champions Project ?
SaisonPublié le 14/03 à 07:00

Une 3e place primordiale pour le Champions Project ?

10 matchs, 30 points. Voilà à quoi va se jouer la fin de saison de l'OM et de Lyon (et dans un moindre degré Lille en cas d'effondrement). Avec trois points de retard et un déplacement périlleux au Parc des Princes dimanche, les hommes de Rudi Garcia ne sont pas favoris d'une course au podium qui pourrait s'avérer décisive, voire primordiale pour le futur de l'OM Champions Project, qui était supposé voir l'équipe marseillaise enfin remonter sur l'une des trois premières marches cette saison. Quelles pourraient être les conséquences d'un échec ?

L'OM a besoin de la Ligue des Champions

Depuis l'arrivée de Frank McCourt à la tête de l'OM, la progression sportive est linéaire. 5e la première saison (prise en cours), puis 4e la deuxième saison, avec en bonus une finale d'Europa League. Cette saison, logiquement l'objectif sportif était d'enfin remettre l'église au centre du village. Traduisez : remettre l'OM sur le podium de Ligue 1. Un objectif qui colle aux ambitions d'un projet dont les dents longues avaient été promises en grande pompe lors de la présentation à la mairie de Marseille à l'automne 2016. Mais cette saison a tellement mal démarré que tout autre résultat ne pourra pas sauver la saison, déjà entachée de prestations lamentables en Europa League (1 point sur 18), en Coupe de la Ligue (élimination contre l'équipe B de Strasbourg à domicile) et en Coupe de France (humiliation contre un club de 4e division dont personne n'avait jamais entendu parler). La petite musique de la Ligue des Champions n'a plus résonné dans le Vélodrome depuis le 11 décembre 2013. Une plombe. Une anomalie. Et même une urgence pour éviter tout sentiment de lassitude.

Eviter une saignée

Et si le prestige était la seule conséquence, rien de tout cela ne serait bien grave et les supporters, qui ont appris de force à être patients, attendraient un an de plus sans pour autant retourner la Commanderie. Mais le problème est avant tout financier. Si l'on ajoute les droits télévisuels aux primes de résultat et de participation, la Ligue des Champions rapporte désormais énormément d'argent à ses participants. Avant même de la disputer (et d'échouer de nouveau assez lamentablement), le PSG était assuré de gagner plus de 40 M€ grâce à la prestigieuse compétition. Avec son modeste parcours, le club aurait au final toutefois empoché la somme de 81 millions d'euros selon Le Parisien. Une manne financière précieuse qui permet le plus souvent de garder la main sur le mercato estival et de pouvoir se payer le luxe de conserver ses joueurs majeurs et d'en recruter de nouveaux. Si l'OM finit à la 4e place cette saison, Mario Balotelli - qui sera libre - et Florian Thauvin ont de grandes chances de quitter le club, eux qui veulent jouer la Coupe aux Grandes Oreilles la saison prochaine. Il sera également difficile de résister à la vente d'au moins un joueur à fort potentiel (Kamara, Sanson, Lopez). Tout ceci entraînerait une baisse considérable du niveau de l'effectif à moins d'un recrutement génial (ce qui peut arriver).

Attention fragile

Outre les dangers sportifs et financiers, d'autres questions se posent. Comment Rudi Garcia pourrait-il être maintenu alors que l'objectif de la saison ne serait pas atteint ? Mais comment s'en séparer alors que son contrat court encore jusqu'en 2021 ? Et si jamais il restait, comment remettre l'équipe sur les bons rails pour la saison prochaine ? Beaucoup de questions en suspens alors que l'OM entame un sprint final haletant, qui pourrait avoir beaucoup de conséquences sur la prochaine intersaison, alors que le propriétaire de l'OM a déjà investi une grande partie des 200 millions d'euros promis sur le marché des transferts...