OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Sheriff-OM : Sheriff, fais pas peur !
SaisonPublié le 23/08 à 00:05

Sheriff-OM : Sheriff, fais pas peur !

Présentation du match Sheriff Tiraspol-OM , pour le compte des barrages de l'Europa League.

VSFC SHERIFF - OM | Europa League | Barrages
Jeudi 23.08.2012 | 19:00
à Tiraspol (Bolshaya Sportivnaya Arena)
Arbitre : M. Kever

Le joueur à surveiller

Aleksandar Pesic.
C'est l'autre attaquant vedette de cette équipe du FC Sheriff. Deuxième meilleur buteur du championnat moldave l'an passé, ce jeune joueur de 20 ans est promis à un bel avenir. Il a déjà eu des touches en Espagne (Atletico Madrid) et en Italie (Palerme). Arrivé tout droit du Panathinaïkos, il a un profil d'attaquant déménageur puisqu'il culmine à 1m90…

Le joueur polyvalent

Marcel Metoua.
Chaque entraîneur apprécie d'avoir des joueurs dont la polyvalence rend de fiers services à leur équipe. C'est le cas de Metoua, le solide défenseur ivoirien d'1m86 du FC Sheriff. Ce jeune joueur de 23 ans peut aussi bien évoluer dans l'axe que sur le côté droit, comme ce fut le cas lors de la double confrontation face au Dinamo Zagreb.

Le capitaine

Miral Samardzic.
Plus offensif en début de carrière, Samardzic est devenu l'un des plus talentueux joueurs de Slovénie au poste de défenseur central. International et capitaine de cette équipe du FC Sheriff Tiraspol, il a marqué un penalty très important lors du deuxième tour de qualification de la Ligue des champions face au FC Ulisses le 24 juillet dernier…

Le meilleur joueur

Wilfried Benjamin Balima. Quand Charles Kaboré évoquait les deux burkinabés qui évoluaient au FC Sheriff Tiraspol, il parlait notamment de l'international Balima. A 27 ans, ce milieu offensif a prouvé la saison passée qu'il pouvait marquer beaucoup de buts puisqu'il a fini meilleur buteur du championnat. En outre, il a été aussi élu meilleur joueur du championnat par les techniciens moldaves…


Une bonne Ligue 2 !

De l'aveu même de Jean-Philippe Durand sur OMtv, cette équipe du FC Sheriff Tiraspol ne devrait pas inquiéter l'OM. Le membre de la cellule de recrutement n'a d'ailleurs pas hésité à comparer cette équipe moldave à "une bonne ligue 2". L'autre handicap majeur de ce genre de formation, c'est le manque d'adversité. Dominant un championnat depuis le début des années 2000 avec 11 titres de champions en 12 participations, le FC Sheriff n'a toutefois pas réussi à s'illustrer en Europe en se faisant systématiquement éliminer dans les tours préliminaires. La dernière en date remonte à un peu plus de 15 jours et une élimination lors du troisième tour de qualification de la Ligue des Champions contre le Dinamo Zagreb (défaite 0-1 à domicile suivi d'un cinglant revers 4-0 au retour en Croatie). Cette déroute aura même valu le limogeage du coach Milan Milanovic, remplacé il y a toute juste une semaine par un ancien de la maison, Mihai Stoichita. Le club moldave aurait fait un pont d'or à celui qui avait permis au FC Sheriff de réaliser le doublé à l'issue de la saison 2001-2002.

L'OM ne peut pas vraiment faire tourner…

Si cette équipe moldave n'a rien de foudre de guerre, il faudra tout de même que l'OM soit à la hauteur de l'événement. On sait pertinemment que lorsqu'on ne respecte pas son adversaire, on court à de mauvaises surprises, Marseille en ayant plusieurs fois fait les frais ces dernières saisons. Le dilemme dans ce genre de confrontation réside dans la faculté de réussir à se qualifier sans y laisser trop de force. La première difficulté d'Elie Baup sera de faire sans Cheyrou (suspendu), André Ayew (blessé) et Azpi (en partance). Si l'entraîneur phocéen comptait faire un turnover pour faire souffler certains de ses cadres, il n'a maintenant plus vraiment le choix. Déjà qu'en temps normal, l'OM a un effectif très léger pour disputer plusieurs compétitions… Mis à part Gignac qui pourrait laisser du temps de jeu à Jordan Ayew, on peut donc penser que plusieurs olympiens (Mandanda, Fanni, Nkoulou, Morel, Kaboré, Amlafitano, Valbuena…) seront forcément de la partie.

Et le classement Uefa alors !

Mais même avec une équipe remaniée, l'OM doit pouvoir largement s'imposer en Moldavie, histoire de se laisser un match retour plus aisé à gérer. Dans un début de saison chargé, il serait même fortement souhaitable d'assurer la qualification dès le match aller, histoire de faire un gros turnover au retour. Si disputer l'Europa League n'enchante pas certains supporters de l'OM qui voient en cette compétition une perte d'énergie inutile, n'oublions pas de rappeler qu'il existe un classement Uefa et que la France a perdu une place cette année en se faisant doubler par le Portugal. Et si les Portugais en sont là, c'est notamment grâce à la campagne de Ligue Europa 2010-2011 qui a vu le FC Porto s'imposer en finale face au Sporting Braga. En amenant deux clubs sur la plus haute marche de cette compétition, les Lusitaniens avaient repris plus de 8 points d'indice à la France ! Il faudrait donc peut-être s'en inspirer… Et d'une manière plus égoïste, n'oublions pas non plus qu'un bon classement permet d'être systématiquement protégé lors des tours préliminaires ou des phases de poule en tirant par exemple des illustres inconnus comme… le FC Sheriff Tiraspol

M.V.

Les 5 dernières
rencontres
du FC Sheriff

19/08/2012 | ChampionnatJ6
FC SHERIFF 0-0 RAPID CHISINAU

11/08/2012 | Championnat J5
ZIMBRU CHISINAU 0-1 FC SHERIFF

04/08/2012 | Championnat J4
FC SHERIFF 1-0 RIBNITA

29/07/2012| Championnat J3
FC SHERIFF 1-0 MILSAMI

21/07/2012 | Championnat J2
FC ACADEMIA UTM 1-4 FC SHERIFF

Les 5 dernières
rencontres
de L'OM

 19/08/2012 | Ligue 1
OM 2-0 SOCHAUX

12/08/2012 | Ligue 1
REIMS 0-1 OM

09/08/2012 |
Europa League
OM 3-0 ESKISEHIRSPOR

02/08/2012 | Europa League
ESKISEHIRSPOR 1-1 OM

28/07/2012 | Amical
EVIAN TG 1-2 OM

 



NOTRE PRONO :
FC SHERIFF 0-3 MARSEILLE

 

Pour son match de barrage d'Europa League en Moldavie, l'OM devrait disposer assez facilement du FC Sheriff. Les Marseillais sur leur lancée en Ligue 1 devraient garder leur cage inviolée, et les attaquants devraient faire parler la poudre.

En pariant sur ce score, vous pourriez remporter la somme de 1000.00 euros avec notre partenaire Unibet (offre spéciale : 100 € de paris gratuits !).

Pour miser sur notre pari ou celui de votre choix
avec notre partenaire Unibet, cliquez ici.