OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Rétro - avril 2014 : complètement Loco !
SaisonPublié le 25/12 à 18:00

Rétro - avril 2014 : complètement Loco !

Focus ce jeudi sur avril 2014 : d'Ajaccio à Nantes, en passant par les sifflets à l'encontre de José Anigo à l'arrivée de Marcelo Bielsa en terres marseillaises. Un mois d'avril complètement Loco !

La vie d'un suiveur de l'OM n'est jamais un long fleuve tranquille, que l'on soit journaliste, supporter, joueur ou encore dirigeant de l'institution. Pendant cette trêve hivernale, Le Phocéen revient, mois par mois, sur ce qui a marqué l'année 2014. De la faillite collective de l'équipe d'Anigo au titre de champion d'automne, en passant par le feuilleton Bielsa, de nombreuses péripéties ont bercé l'année olympienne. Focus ce jeudi 25 décembre sur avril.

La photo du mois

(Marcelo Bielsa est présent à Montpellier, il supervise sa future équipe)

Résultats

Résumé

Suite à la débâcle de mars, où les joueurs ont touché le fond, les résultats sportifs sont meilleurs en avril, avec deux succès et deux matchs nuls. Mais l'écart avec le podium se creuse encore et toujours, passant de douze à quatorze points. Les illusions se sont envolées depuis longtemps maintenant. Le jeu proposé est toujours décevant et la colère des supporters est toujours à un niveau élevé. Pire, une majorité que l'on pouvait qualifier de 'silencieuse' auparavant trouve un écho certain au sein même du Vélodrome. Les exaspérés demandent des comptes aux dirigeants : Anigo et Labrune sont conspués. Le premier nommé réagira, parlant de 'complot' et refusant quelque part de se remettre en question (voir vidéo), mais au fil des jours, son départ apparait comme inéluctable, à mesure où le nom du futur coach apparait comme une certitude : Marcelo Bielsa (voir plus bas). Même la présentation des maillots pour la future saison ne fait pas retomber la pression, c'est dire.

Le marasme ambiant à la Commanderie et à Marseille (où Mario Lemina est victime d'un homejacking) laisse place aux spéculations pour la saison 2014/2015, notamment au niveau du gardien du but, où Mandanda est presque annoncé partant. Les noms de Ruffier ou encore Ochoa apparaissent pour prendre la place du capitaine olympien. Il n'en sera finalement rien à l'été venu. Côté arrivée, les noms de Cabella, Alessandrini et Stambouli reviennent avec insistance. Le dernier nommé fera partie de la fameuse liste de Bielsa.

Le moment fort :

Le plus important en ce mois d'avril, c'est bien sûr l'arrivée de Marcelo Bielsa à l'OM, qui ne sera officialisé que bien plus tard. Le technicien argentin est déjà au travail, supervise, interroge et s'imprègne de l'ambiance phocéenne. À ses côtés, Manuel Amoros joue les interprètes. Les deux hommes sont d'ailleurs l'attraction principale du match à Montpellier. Le staff pléthorique que souhaite El Loco autour de lui fait énormément parler, et tous les consultants des radios, télévisions et journaux de France et de Navarre commentent cette arrivée, que beaucoup jugeaient impossible peu de temps auparavant.

L'épisode à oublier :

"Anigo dégage, toi et tes sbires", "Labrune sale Parisien", "Emon dégage", "corrompus, voyous", "rendez-nous l'OM"... La liste des tags bombés ce 4 avril 2014 sur les murs du centre Robert Louis-Dreyfus est longue. Une liste d'insultes violentes à l'égard de la direction et du staff de l'OM qu'ont pu découvrir les passants de la traverse des Caillols.

L'article qu'on peut relire : Mais qui es-tu vraiment, Marcelo Bielsa ?

La décla : "J'avais un agent à l'époque, ce n'était peut être pas le bon... Je ne connais pas les causes de ce traitement qu'il m'a réservé par la suite. C'était difficile à vivre." (Mehdi Benatia, à propos de sa mise à l'écart par José Anigo).