OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Des raisons de positiver ?
Autour de l'OMPublié le 30/04 à 01:00

OM : Des raisons de positiver ?

L'OM s'est préparé au mieux pour la demi-finale aller de l'Europa League en s'imposant contre Lens ce week-end.

Ce week-end, l'OM avait rendez-vous à nouveau avec le championnat où une victoire contre Lens représentait la dernière chance d'espérer accrocher une place européenne pour les Olympiens. En s'imposant 2-1, ils s'offrent encore une fin de saison intéressante en Ligue 1 et prennent confiance à l'approche de la première finale aller d'Europa League. Même si tout n'était pas parfait ce dimanche soir, il y a quand même quelques raisons de positiver.

Un Aubameyang toujours aussi décisif

Pierre-Emerick Aubameyang a une fois de plus prouvé dimanche soir qu'on ne pouvait pas se passer de lui sur le front de l'attaque. Même s'il faut reconnaître que contre Lens, il a eu quelques déchets techniques, il joue néanmoins un rôle prépondérant dans la victoire de l'équipe, donc ne faisons pas les fines bouches. Avec 27 réalisations, il n'est plus qu'à cinq longueurs de devenir le meilleur buteur olympien sur une saison au XXIe siècle, un record vieux de 2004 détenu par Didier Drogba (32 buts). Il pourrait également devenir le Marseillais le plus décisif sur une saison au XXIe siècle, puisqu'il en est à 38 buts/passes décisives confondues, tandis que le leader en la matière est Florian Thauvin, avec 42 actions décisives. Certainement qu'au-delà de la motivation collective de ramener un trophée à l'OM, ces statistiques sont dans un coin de sa tête, et s'il peut les combiner, il ne s'en privera certainement pas.

Des retours qui font plaisir

Si on compte évidemment beaucoup sur PEA pour nous porter jusqu'en finale, il aura besoin de l'aide de ses coéquipiers pour cela. Nul doute qu'on pourra aussi miser sur Leo Balerdi ou Jordan Veretout pour accompagner le Gabonais et leurs coéquipiers. La saison de ces deux hommes doit également être mise en avant au même titre qu'Aubameyang, car leur rôle est tout aussi important avec cet effectif et dans cette saison compliquée. Mais l'heure des bilans individuels viendra à la fin de la saison, et on saura récompenser ceux qui auront bravé et surmonté toutes les crises cette année. Avant la demi-finale aller, c'est aussi avec satisfaction que l'on a vu Jonathan Clauss fouler à deux reprises la pelouse du Vélodrome mercredi soir et dimanche soir. Même si sa saison est quelque peu délicate, surtout quand on sait de quoi il est capable, son retour à la compétition est une bonne nouvelle en cette fin de saison où nous aurons besoin des meilleurs éléments. Ismaïla Sarr, lui aussi de retour contre Lens, pourra être présent jeudi soir face aux Italiens. Bien que son aventure olympienne soit pour l'instant plus que moyenne, il reste un profil rare dans l'équipe et surtout le seul joueur de percussion réel. À ces deux retours s'ajoutera sûrement celui de Chancel Mbemba, qui a pu reprendre l'entraînement avec le groupe, ce qui est une très bonne nouvelle sachant que Samuel Gigot sera suspendu pour le match aller. Quant à Quentin Merlin, ce sera peut-être trop juste pour le match aller, mais il est fortement pressenti pour le match retour qui sera tout aussi crucial.

À tous ces retours s'ajoute un atout majeur également pour jeudi soir : le Vélodrome.

Le Vélodrome, forteresse (quasi) imprenable

Oui, le Vélodrome ! Cette saison, il a réellement joué son rôle de douzième homme et même dans les moments les plus difficiles, il n'a jamais tourné le dos à son équipe. Cet effectif a aussi eu besoin d'être poussé parfois pour donner le meilleur, ce qui est sûrement regrettable, et le Vélodrome l'a toujours fait. Jeudi soir encore, pour ce qui est du dernier gros rendez-vous de la saison à domicile, il devra jouer son rôle à fond, plus que jamais, pour être une fois de plus ce "tsunami de passions" qui fait trembler et vaciller ses adversaires.