OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
PSG-OM : l'heure de gagner au Parc !
SaisonPublié le 13/09 à 12:00

PSG-OM : l'heure de gagner au Parc !

Parce que la mascarade des derniers matchs au Parc a assez duré...

C'est une phrase qui aurait pu choquer mais elle est passée comme une lettre à la poste. Le directeur général de Mediapro France préfère que l'OM gagne contre le PSG ce dimanche. On pourrait y voir de la provocation volontaire, le PSG, propriété du Qatar comme BeIN Sport, ne faisant rien pour faciliter les accès de la chaîne au club. Mais non, c'est un constat plutôt logique qui s'affranchit même de la neutralité que devrait avoir le nouveau diffuseur du championnat. Car s'il y a encore eu de l'animation au Vélodrome, un taquet de Lucho au bout de 30 secondes pour chauffer tous ses coéquipiers, un Ocampos survolté qui fait expulser Neymar, l'OM reste sur une série de 12 défaites et 1 nul au Parc des Princes. Le seul point récolté, c'est quand l'OM a mis le bus, comme s'il n'y avait rien de mieux à espérer. 

Le plaisir de voir l'OM gagner au Parc

Pour remonter à la dernière victoire de l'OM dans le stade limitrophe de Boulogne, il faut remonter à l'ancien PSG. Celui où les supporters des deux tribunes majeures passaient leurs avant-matchs autour de l'enceinte à se battre entre eux. Ce soir-là, cela était même allé jusqu'à faire un mort. Sur le terrain, l'équipe de Deschamps n'en avait que faire et s'était imposée 3-0, procurant pour la dernière fois aux supporters phocéens ce sentiment spécial. Gagner au Vélodrome contre le PSG c'est quelque chose, c'est un moment de partage que l'on vit ensemble, que l'on ressasse avec plaisir le lendemain avec ceux qui ont a eu la chance de le vivre aussi, peu importe où. La victoire au Parc, c'est un autre type de sucrerie, mais c'est tout aussi intense. C'est le plaisir de savoir que l'on plonge encore plus le camp d'en face dans le désarroi. Quand Bolo Zenden monte sur un cube en bord pelouse pour célébrer son but, c'est la fin des espoirs de titre pour le PSG de Le Guen et Makélélé. De sa vie entière, Sammy Traoré ne sera plus pris au sérieux après avoir mangé un tel débordement de Franck Ribéry. Et que dire du penalty obtenu par Ravanelli, et de tout le seum parisien qui avait suivi ?

Premier match au Parc pour le PSG depuis la finale de la C1...

Ce sentiment-là, on aimerait le revivre, voir certains le vivre puisque la série dure depuis plus de dix ans désormais. En fait, le pire dans tout ça, ce n'est pas de se dire que l'OM perd à chaque fois au Parc. C'est de constater que l'équipe phocéenne n'a même pas tenté, n'a même pas envisagé la victoire, une fois le coup d'envoi donné. Palmarès de l'OM sur la période ? Un jour Rod Fanni a empêché Lucas Moura d'inscrire un but d'anthologie, un autre Imbula s'est fait injustement expulser. Ah oui, sinon, il y a aussi Barrada qui a raté un penalty. Si ce n'est pas lui qui le tire peut-être que... Non vraiment c'est très léger et on revient aux propos de Julien Bergeaud, ce serait bien qu'il y a une victoire de l'OM comme pour dire que l'incertitude existe encore dans le sport. Peu importe les présents, les absents, d'un côté, de l'autre, il s'agirait enfin d'envisager la victoire. Rendez-vous compte : Paris perdrait son premier match à domicile après sa finale de Ligue des champions. Tout l'inverse de l'OM en 1993. Non vraiment, une victoire serait la bienvenue, alors, puisqu'il paraît que c'est cette année ou jamais vu le contexte, rappelez-vous que vous vous êtes imposés à Monaco, à Lille, à Rennes la saison passée, et ressortez le même type de match. Ca fait 10 ans qu'on n'a pas vu ça dans un PSG-OM...