OM-Troyes : une victoire pour atténuer les doutes

L'édito du Phocéen avec la rencontre entre l'OM et Troyes ce soir à l'Orange Vélodrome.

Publié le 28/11/2021 à 01:00

Ce soir à 20h45, l'OM retrouve son pain quotidien avec la Ligue 1 et la 15e journée contre Troyes au stade Orange Vélodrome. L'occasion pour la bande à Sampaoli de retrouver le chemin de la victoire, non pas pour effacer les doutes, mais au moins les apaiser.

Ne surtout pas laisser le doute s'intaller

Bien sûr, Jorge Sampaoli ne pouvait pas échapper aux critiques après l'élimination de l'OM en Europa League ce jeudi. Pour le résultat d'abord (défaite 4-2) et pour ses choix tactiques ensuite (voir les débats du dernier Talk Show du Phocéen en vidéo). On pourra en reparler (et on en parle encore), mais le fait d'aligner Pape Gueye et Matteo Guendouzi sur les ailes a étonné voire agacé bien des suiveurs de l'OM, convaincus que cette équipe aurait mérité un meilleur sort dans une tactique mieux maîtrisée et un choix des hommes plus habituel. Le meilleur moyen pour Jorge Sampaoli d'atténuer les doutes est donc de vaincre Troyes dès ce soir, tant grâce au jeu qu'aux buts inscrits.

Retrouver ce qui faisait la force de l'OM en début de saison

Parce que oui, on a envie de voir cet OM renouer avec le football champagne proposé en début de saison, à l'époque où les vrais ailiers étaient de mise et où l'OM cherchait plus à imposer son jeu qu'à s'adapter aux qualités adverses. Evidemment, on ne joue pas de la même façon contre Troyes comme contre le PSG, mais justement, ce soir, c'est une équipe promue et donc obligatoirement plus faible que l'OM qui se présentera dans un Orange Vélodrome à huis clos et l'occasion est belle de repartir de l'avant. Il serait logique, vu que le recrutement estival a été fait pour ça, que l'OM débute avec trois défenseurs centraux et deux pistons plus haut. Avec les retours de Dimitri Payet ou encore Valentin Rongier, il y a de quoi envisager un "retour à la normale" et une victoire avec du contenu. Les doutes s'installant, il y a bien une ardoise à effacer cela prendra du temps. Première étape ce soir, donc. Impossible de l'imaginer autrement...