OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Sochaux : chaude ambiance au Vél'
SaisonPublié le 19/08 à 00:00

OM-Sochaux : chaude ambiance au Vél'

Présentation du match OM-Sochaux, deuxième journée du Championnat de France de Ligue 1.

VSOM - SOCHAUX | L1 | 2e journée
Dimanche 19.08.2012 | 17:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Varela

Le joueur à surveiller

Sloan Privat.
À seulement 23 ans, Privat a déjà prouvé qu'il pouvait être un redoutable buteur… notamment avec Clermont il y a déjà deux saisons en Ligue 2 (20 buts). Barré par Maïga la saison passée, ce grand gabarit n'avait été titularisé qu'à 11 reprises, marquant tout de même 5 buts. Malgré la concurrence de Contout, Bakambu ou Butin, celui qui a déjà marqué lors de la 1re journée face à Bastia pourrait se révéler cette saison… !

La recrue de l'été

Cédric Kanté. Comme Sauget, Kanté (33 ans) a été recruté pour apporter un peu d'expérience à une équipe sochalienne dont la moyenne d'âge est inférieure à 25 ans. Après avoir laissé de bons souvenirs à Nice, ce défenseur central rugueux avait choisi de s'exiler en Grèce, plus précisément au Panathinaïkos avec qui il a remporté un doublé coupe-championnat (2010) et disputé 14 matches de coupe d'Europe.

Le capitaine

David Sauget.
Les dirigeants sochaliens n'ont pas hésité à faire signer un nouveau bail de deux ans à David Sauget alors qu'il était en fin de contrat en mai dernier. Et pour cause, depuis deux saisons, le nouveau capitaine du FCSM est d'une régularité exemplaire. À 32 ans, celui qui a été formé à Sochaux, mais aura attendu d'avoir la trentaine pour y évoluer, aura comme mission d'encadrer une équipe fortement rajeunie.

Les incertains

Damien Perquis et Ryad Boudebouz. Si l'on suit davantage la situation de Boudebouz annoncé à l'OM, Damien Perquis se trouve dans la même incertitude. En effet, ce défenseur central a des envies d'ailleurs et il a aussi un bon de sortie, à un an de la fin de son contrat. Mais après avoir eu des touches en Allemagne et en Espagne, l'international polonais auteur d'un bon Euro est toujours sochalien. Comme Boudebouz, il réintègre le groupe du FCSM, mais de là à être titularisé…


Sochaux a bien changé !

Lors de la dernière journée du précédent exercice, l'OM avait encaissé une nouvelle défaite à Bonal, la 14e de la saison ! On se souvient encore de ce missile de Ryad Boudebouz qui espérait sans doute à l'époque que ce but accélérerait son transfert sur la Canebière. Pour l'instant, il n'en a rien été et le nom de l'international algérien sera bien couché sur la feuille de match, mais dans la colonne sochalienne. Si dans ce contexte, il ne devrait pas débuter la partie, il fera partie des joueurs clés de l'effectif sochalien à ne pas être titulaire par rapport au match du mois de mai dernier. En effet, Teddy Richert, à 37 ans, a mis un terme à sa longue collaboration avec Sochaux ; l'international Marvin Martin a quitté le FCSM pour rejoindre Lille et Modibo Maïga s'est exilé outre-Manche, plus précisément à West Ham. Si on y ajoute Damien Perquis (voir ci-dessus), c'est toute l'épine dorsale de Sochaux qui est à reconstruire.

L'OM reste caché…

Dans ces conditions et après avoir frôlé la descente la saison passée, les Sochaliens ont forcément du souci à se faire, même si les jeunes pousses sont de qualité. Face à l'OM, les hommes d'Éric Hély se contenteraient sans doute du point du match nul après avoir commencé leur championnat par une défaite à domicile face à Bastia. Après une campagne de matchs amicaux peu significative, puisque Sochaux a joué la majorité de ses rencontres contre de petites équipes, les Lionceaux sont à la recherche de certitude. Malgré cela, on a encore du mal à positionner Marseille en grandissime favori. Par le passé, on se serait sans doute trop vite "emballé"… mais les doutes qui règnent encore autour de l'effectif olympien laissent perplexes. Et finalement, ce n'est pas plus mal ! L'OM reste caché en ce début de saison. Personne ne fait de Marseille son favori vu que le PSG a pris ce statut et Élie Baup peut travailler tranquillement avec un groupe quasi inchangé.

Rémy, retour repoussé

Quasi inchangé, pour l'instant… comme on a coutume de rajouter quand on est dans la période du mercato. Car l'incohérence entre les marchés des transferts en Europe et le début de la Ligue 1 fait que chaque année, les équipes évoluent au mois d'août avec une équipe qui ne sera pas forcément celle de septembre. C'est le cas de l'OM où Mbia, encore suspendu pour cette rencontre, ne sera pas de la partie. Le Camerounais aimerait rebondir en Angleterre, mais pour l'instant, aucune offre concrète n'est arrivée sur les bureaux des dirigeants olympiens. Même topo pour Azpi, à la différence près que l'Espagnol sera certainement encore titulaire ce dimanche après-midi. Avec la canicule annoncée, le peut-être futur joueur de Chelsea, qui manque de rythme, pourrait souffrir pour ce qui devrait être son dernier match sous les couleurs olympiennes. Programmée initialement à 14h, la rencontre a finalement été décalée à 17h pour éviter une chaleur trop pesante. C'est bien mieux pour cette première de la saison qui se déroulera dans un stade toujours en chantier, où Loïc Rémy, futur atout numéro un de l'OM en attaque, sera malheureusement encore absent. Encore un qui devait partir, mais qui, pour l'instant, est toujours là !

M.V.

Les 5 dernières
rencontres
de l'OM

12/08/2012 | L1, 1re journée
REIMS 0-1 OM

09/08/2012 | Europa League
OM 3-0 ESKISEHIRSPOR

02/08/2012 | Europa League
ESKISEHIRSPOR 1-1 OM

28/07/2012 | Amical
EVIAN TG 1-2 OM

25/07/2012 | Amical
THOUNE 3-3 OM

Les 5 dernières
rencontres
de Sochaux

11/08/2012 | L1, 1re journée
SOCHAUX 2-3 BASTIA

04/08/2012 | Amical
SOCHAUX 1-1 FRIBOURG

28/07/2012 | Amical
NANCY 0-1 SOCHAUX

25/07/2012 | Amical
SOCHAUX 1-0 COLMAR

21/07/2012 | Amical
SOCHAUX 3-2 DIJON

 



NOTRE PRONO :
MARSEILLE 2-1 SOCHAUX

 

Pour son premier match à domicile, Marseille reçoit Sochaux. Dans un stade en travaux et sous une forte chaleur, la tâche ne sera pas simple pour les Marseillais. Mais avec la confiance accumulée depuis le début de saison, les Phocéens devraient s'imposer dans ce match. 2-1 ?

En pariant sur ce score, vous pourriez remporter la somme de 660.00 euros avec notre partenaire Unibet (offre spéciale : 100 € de paris gratuits !).

Pour miser sur notre pari ou celui de votre choix
avec notre partenaire Unibet, cliquez ici.