OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : qui a le meilleur effectif ? Bielsa ou Sampaoli ?
SaisonPublié le 03/03 à 01:00

OM : qui a le meilleur effectif ? Bielsa ou Sampaoli ?

Comparaison des effectifs des deux techniciens argentins qui se sont assis sur le banc de l'OM.

C'est une question absurde, à laquelle il est difficile de répondre. Aussi compliqué que de vouloir comparer les Batman de Tim Burton, ceux de Christopher Nolan, et le tout dernier qui vient de sortir, oeuvre de Matt Reeves. Marcelo Bielsa a entraîné l'OM sur la saison 2014-2015, nous sommes en 2022 avec Jorge Sampaoli sur le banc phocéen. Il y a donc sept ans d'écart entre les deux saisons et c'est une éternité à l'échelle du football. Et puis il y a une équipe qui n'avait que le championnat à jouer, une autre qui est encore en lice au mois de mars en coupe d'Europe... Pourquoi insister ? Parce que c'est une éternelle discussion de supporters et que, s'il est possible d'apporter sa pierre à l'édifice, pourquoi ne pas tenter sa chance ? Va pour l'expérimentation donc d'une nouvelle méthodologie. Avec des catégories pour différencier les joueurs de l'effectif.

Des joueurs jugés sur leur carrière, pas sur une saison

Actuellement, Jorge Sampaoli compte sur un groupe de 22 joueurs. Partons sur le même nombre d'éléments utilisés avec Marcelo Bielsa. Et pour classer les différents joueurs, autant passer par des catégories : séparons ceux qui peuvent jouer dans n'importe quelle équipe du championnat tant ils sont au-dessus des bons soldats, des intermittents utiles, ceux dont la seule présence dans le onze amène à dire que l'équipe est forte aux autres. Enfin, précision importante, pour être juste, il faut répartir ces joueurs en fonction de ce qu'ils donnent sur toute leur carrière, pas seulement sur la saison en question. Un Giannelli Imbula, irrégulier presque toute sa carrière, était en feu avec Marcelo Bielsa ? Accordons le bénéfice de cette réussite à celui qui vient de finir son aventure avec Leeds. Il n'en a que plus de mérite d'avoir tiré le meilleur d'un élément qui s'inscrit avant tout dans la catégorie des intermittents utiles, soit ces joueurs qui peuvent filer un bon coup de main à un moment de la saison mais dont il ne faut pas, non plus, en attendre trop. Alors évidemment c'est subjectif, chacun à son propre avis sur la présence dans uns et des autres en haut ou en bas du tableau. Mais au final, cela pourrait donner la répartition suivante.  

220302_tableau_bielsa_sampaoli.jpg (288 KB)

Cela ne veut pas dire que Bielsa a plus de mérite que Sampaoli...

Au final, ce n'est pas flagrant, mais cela permet de voir que l'effectif mis à disposition de Jorge Sampaoli est qualitativement plus intéressant que celui que pouvait avoir Marcelo Bielsa. Cela vient peut-être aussi plus récompenser les présidents au-dessus d'eux, et les possibilités sur le marché des transferts qui impressionnent plus chez Pablo Longoria que ce qu'elles pouvaient le faire chez Vincent Labrune. En ce qui concerne les qualités d'entraîneur, cela ne permet pas de tirer plus de conclusions que ça : avec ou sans cet élément, il sera impossible de déterminer si l'un est meilleur que l'autre, qui a eu le plus de mérite... d'autres paramètres entrent en compte, comme la concurrence en Ligue 1 qui n'est absolument pas la même, comme le fait que Bielsa ne jouait pas de coupe d'Europe et qu'il pouvait donc plus facilement se concentrer sur un onze type, qui serait peut-être intrinsèquement plus fort, sans compter que juger un footballeur sur sa carrière, sans prendre en compte son âge donc, peut paraître incongru : Payet à 27 ans, ce n'est pas Payet à 34 ans. Mais c'est aussi ce qui fait le charme des débats. Vous pouvez y apporter votre contribution, votre ressenti, en commentaires ainsi qu'en votant dans le sondage ci-dessous.