OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-PSG : ne pas avoir peur d'un Paris en plein doute !
SaisonPublié le 26/02 à 01:00

OM-PSG : ne pas avoir peur d'un Paris en plein doute !

Ce OM-PSG ne ressemble certainement pas au précédent, avec un PSG sous pression, dans l'obligation de montrer un autre visage après de nombreux revers et avec un coach en grand danger, sans oublier le retour de Kylian Mbappé. Mais l'OM a de très beaux arguments à faire valoir dans un match que l'on attend avec impatience.

"Si vous gagnez à Marseille on oublie tout". Oui certains supporters parisiens en sont là, après tous les milliards dépensés, les stars recrutées à tour de bras, les remontadas. Piqués au vif par un OM qu'ils ne pensaient jamais revoir dans leur sphère, ils ne veulent pas se réveiller lundi dans un monde où l'argent du Qatar ne serait plus roi, et où un séduisant OM dans le jeu aurait de nouveau vaincu une somme d'individualité. 

Ne pas laisser la bête blessée se relever

On peut les comprendre. Et, si on espère que la prochaine nuit sera longue, on sait aussi que ce PSG est une bête blessée, mais pas encore à terre, revigorée par une victoire miraculeuse contre Lille, avec des buts de Mbappé et de Messi dans les derniers instants. Une victoire qui, l'espère un Christophe Galtier en grand danger, peut réenclencher une dynamique. Car le technicien Marseillais joue gros, ce soir et dans dix jours à Munich. Affaibli par un niveau de jeu loin des attentes de ses décideurs, par des stars ronchonnes qui n'avaient qu'un objectif en tête cette saison, le Mondial au Qatar, et par des résultats très durs en 2023, Galette s'enfonce, au point de voir son directeur sportif donner des consignes à ses joueurs en plein match au Parc dimanche dernier.

Dans l'optique de créer cette nouvelle dynamique, le PSG a ouvert un grand entraînement dans son stade, une séance payante pour les non-abonnés (décidément, même pour ça les Qataris ne sont pas grands princes). Les supporters présents en nombre l'ont bien fait comprendre, le match de dimanche n'est pas juste un match de Ligue 1. Sportivement, le retour sur les terrains de Kylian Mbappé est aussi une clé importante de la rencontre. Il faudra savoir le gérer du mieux possible, comme l'avait fait Chancel Mbemba à Paris à l'aller. Mais il faudra trouver un autre antidote, puisque le Congolais est suspendu ce soir.

L'OM version 2023 a les armes pour y arriver

Malgré tout, l'OM a de quoi regarder ce PSG dans les yeux. Sportivement déjà, il a fait montre d'une audace et d'une qualité technique éblouissante lors du Classique d'il y a deux semaines, avec une demi-heure lumineuse jusqu'à l'ouverture du score, avec une frappe monumentale de Malinovskyi, avec un pressing permanent et une intelligence situationnelle incarnée par un Rongier de gala. Mais il n'y a pas eu que ce match dans la symphonie de l'OM version 2023. On pourrait citer plein de moments où cet OM nous a fait nous lever au stade ou sur notre canapé. Dimanche dernier est le dernier exemple. Cet OM bousculé par un très bon Toulouse, a su trouver les clés mentales et tactiques pour redresser la barre et aller chercher un succès qui le maintient dans la course. La course à quoi ? Nous le saurons bien assez vite et nous en aurons une idée plus claire ce soir à 23 heures, selon que l'OM se retrouve à 2 points de Paris, à 5 ou à 8.

Car oui, ce match est un tournant. Pas le dernier, c'est vrai, mais un tournant majeur. Pour sortir en vainqueurs, il faudra que nos joueurs réunissent pas mal d'ingrédients. Il faudra mettre beaucoup d'intensité, remporter les duels, se laisser porter par un Vélodrome en folie, mais aussi gérer les individualités parisiennes. Empêcher Mbappé de prendre de la vitesse dans notre dos, ne pas laisser Messi sans surveillance et se méfier des coups de pied arrêtés, où un Sergio Ramos est toujours bon, surtout dans les grands matchs. Cette année, l'OM a retrouvé ses vertus, son ADN et incarne ce qu'on aime de Marseille. Du jeu et de l'état d'esprit, une équipe d'action et de réaction. Vous nous avez rendus fiers cette saison, mais les plus belles lignes sont encore à écrire... Allez l'OM !