OM : Milik et le jeu de Sampaoli, un problème vraiment insoluble ?

Nous sommes à la fin du mois de janvier et Arkadiusz Milik n'apparaît toujours pas comme un titulaire en puissance aux yeux de son entraineur. Un problème insoluble ?

Publié le 25/01/2022 à 01:00

Cela devient redondant au fil des journées qui s'écoulent, mais le sujet est assez important pour le creuser encore. Samedi soir dans le Nord, l'OM s'est imposé de belle manière contre Lens (0-2). Et encore une fois, ce fut sans Arkadiusz Milik. Le buteur polonais a-t-il clairement perdu sa place en attaque ?

Aussi fou que cela puisse paraître, oui, l'OM est meilleur sans Milik

Il y a de quoi s'arracher les cheveux à force d'y réfléchir. Comment l'OM, qui a pour ambition de terminer dans les trois premiers en Ligue 1, peut-il envisager de se lancer dans ses matchs sans Arkadiusz Milik ? Buteur de classe mondiale, l'ancien de Naples est certes en petite forme, mais ses performances en coupe de France et en Europa League prouvent qu'il reste un buteur de premier plan. Seulement, dans le système de jeu mis en place par Jorge Sampaoli, le CV ne suffit pas et se heurte à la réalité du terrain. Dans le jeu, c'est bel et bien sans lui que l'OM performe. Ce constat défie-t-il toute logique ? Pas si sûr.

"Milik n'est plus la priorité de Sampaoli, sinon, il le ferait jouer"

Pour Bernard Rodriguez, le technicien argentin ne cherche de toute façon plus vraiment à adapter son système au jeu du Polonais : "Ce n'est pas la priorité de Sampaoli, sinon il le ferait jouer. Quand tu joues avec Payet en avant-centre, cela répond à ce qu'attend l'Argentin de son animation offensive. Vu qu'il n'est jamais vraiment attaquant de pointe et qu'il y a pendant les matchs des variantes avec Gerson, Under voire Guendouzi, il y a une mobilité en permanence, ce qui perturbe pas mal l'adversaire. Le danger peut venir de partout. Comme l'OM est très haut, il te faut des joueurs très adroits dans les petits espaces et bien évidemment, dans ce rôle, Payet est plus fort que Milik." De quoi sceller l'avenir de Milik à l'OM ? Ce serait un beau gâchis et on a envie de croire que le Polonais peut encore rattraper son retard. Mais, l'OM devra alors jouer différemment : "Quand tu es un joueur de surface comme Milik, il te faut être alimenté avec un maximum de centres, ce qui n'est pas forcément le jeu de l'OM aujourd'hui", estime encore Rodriguez. La vérité du moment ne tend cependant pas à un changement de style...