OM-Lille : pourquoi ce sera un match au sommet

Dimanche, l'Olympique de Marseille reçoit le LOSC à l'Orange-Vélodrome pour le compte de la 21e journée de Ligue 1.

Publié le 16/01/2022 à 12:00

Ce dimanche (20h45, Prime Video), l'OM accueille Lille à l'Orange-Vélodrome. Un match qui sera évidemment un peu terni par les restrictions sanitaires en tribunes et c'est dommage, car il s'agira bien d'une rencontre au sommet. En effet, si les Lillois ne sont que dixièmes au classement, cette place est trompeuse. Déjà, l'équipe de Gourvennec compte un match en retard et avec ses 28 points, elle est très proche du bataillon des Européens. De plus, avec leur qualification pour les 8es de C1, les Lillois se sentent pousser des ailes et reviennent très fort. Bref, cet OM-Lille est un match à ne pas louper pour les Olympiens, car il y aura du répondant en face. C'est ce qu'explique au Phocéen le journaliste de RMC Sport Jean Bommel. Interview :

A quoi ressemble le LOSC que va affronter l'OM ce soir ?

Jean Bommel : "Depuis deux ou trois mois, on retrouve le Lille solide et efficace de la saison dernière. Il y a eu récemment l'élimination contre Lens en Coupe de France (2-3), mais c'est vraiment un accident, car ils mènent 2-0 et tapent deux fois les poteaux. Mais, si cela ne se traduit pas encore au classement, on sent que Gourvennec a la main sur son groupe et que la période de transition après Galtier est digérée".

C'est une équipe qui répond généralement dans les grands rendez-vous, comme au match aller ?

"Ils sont très bons face aux grosses équipes, que ce soit en championnat ou en Champions League. Ce qu'ils ont fait en C1 est très fort, avec des victoires à Séville et à Wolfsbourg, alors qu'ils démarrent avec deux nuls et une défaite. Ils terminent premier dans un groupe très compact, en faisant preuve d'une très grosse combativité. Et c'est un peu ce qu'ils sont en train de reproduire en championnat, avec une dynamique très positive et un véritable esprit de combativité".

Qu'en est-il du mercato, avec l'arrivée du Kosovar Zhegrova et le départ d'Ikoné, l'un des meilleurs joueurs de l'équipe ?

"Le départ de Jonathan Ikoné était prévu, et l'attaquant turc Yusuf Yazici pourrait être prêté. Pour le reste, ça ne bougera pas au niveau des départs, car Lille vise encore le podium la saison prochaine, et il y a ce 8es de finale de C1 à préparer. Si David, Botman ou Sanches s'en vont, ce sera en fin de saison".

Quels sont les Lillois les plus en forme avant ce match ?

JB : "Renato Sanches est débarrassé de ses blessures et fait une très bonne saison au milieu, tout comme Benjamin André. Devant, Jonathan David marque but sur but. Et puis il y a des révélations comme Tiago Djalo qui est très bon en défense et le jeune Belge Amadou Onana qui est l'avenir du club au milieu".

Une idée du onze que Gourvennec pourrait aligner ce soir ?

JB : "Oui, même s'il faut faire attention avec les cas de Covid. Sinon, ce sera un 4-4-2 avec : Grbic - Celik, Fonte, Botman, Reinildo - Gomes, Sanches, André, Bamba - David, Yilmaz."