OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-LOSC : Sampaoli au révélateur
SaisonPublié le 16/01 à 01:00

OM-LOSC : Sampaoli au révélateur

Jorge Sampaoli attend de prendre sa revanche après la défaite marquante à Lille lors de la phase aller.

Ce dimanche, l'OM va connaître son premier gros choc de la 2e partie de saison avec la réception du LOSC, champion de France sortant, et vainqueur sans discussion possible du match aller (2-0). Un match où les choix de Jorge Sampaoli seront scrutés.

Le traumatisme du match aller

Il y a des matchs qui marquent au fer rouge un entraîneur. La saison de l'OM en a connu quelques-uns. Mais celui que Jorge Sampaoli retient le plus souvent lorsqu'on lui parle d'échec, c'est celui de Lille. Une défaite à plate couture lors du match aller, sur un score sans appel de deux buts à zéro, alors que l'addition aurait même pu être plus lourde. "À Lille, on a fait un des pires matches de notre saison. C'était une victoire très claire, on a été dépassé. Et je pense que ce genre de match peut m'aider à grandir en tant qu'entraîneur donc il faut qu'on fasse un bon match".

Grandir en tant qu'entraîneur sans renier ses principes clairement visibles. C'est la volonté de Jorge Sampaoli. Pourtant, le coach argentin a un peu revu sa structure après quelques défaites marquantes, comme celle à Lille donc, ou celle contre Lens au Vélodrome. La volonté reste et restera la même : conserver le ballon le plus possible, récupérer le précieux cuir dès la perte de balle et créer du jeu offensif. Un schéma qui a plutôt bien fonctionné, mais qui mérite d'être amélioré, notamment sur le dernier point. Car si l'OM dispose toujours de la meilleure défense de Ligue 1, l'attaque va moins bien et reste sur une série de seulement neuf buts inscrits en dix matchs de Ligue 1. Sur cette série en championnat, il n'y a qu'à Strasbourg que l'OM a réussi à inscrire plus d'un but, avec une victoire 0-2 assez nette.

Remettre de la folie dans la structure

Finalement, ce qui manque, ce n'est pas que la finition, mais plus l'attitude offensive. Une détermination à aller de l'avant, qui parfois fait défaut à un OM devient presque trop pragmatique. Cet OM arrive à gagner, mais se met en danger en ne tuant pas assez les rencontres, comme ce fut le cas contre Brest, par exemple. Finalement, si en début de saison, on trouvait que l'OM était trop fou et pas assez structuré, on pourrait presque lui reprocher l'inverse, avec une structure trop nette et pas assez de folie.

Face au LOSC, il faudra retrouver cette capacité de déséquilibre, et ce sera sans la nouvelle recrue Cédric Bakambu, qui n'est pas encore qualifiée. Mais on pourrait retrouver un quatuor qui donne envie avec Dimitri Payet, le Brésilien Gerson, le scoreur qu'on veut pleinement retrouver Arkadiusz Milik et le héros de Bordeaux Cengiz Under. Reste à articuler tout ça avec un Mattéo Guendouzi très haut sur le terrain. L'hypothèse de voir Gerson jouer plus bas existe aussi, bien que Jorge Sampaoli n'osera peut-être pas le faire contre un adversaire du calibre de Lille. Beaucoup de questions avant un match qui fait envie. SI le technicien argentin est en pleine réussite en terre adverse, il doit retrouver la clé à l'Orange Vélodrome. L'OM n'y a remporté que six des quinze points mis en jeu lors des cinq dernières journées disputées à domicile.